(04/03/2017, 16:02:18)filou59 a écrit : Par contre je suis pas du même avis que Dibou concernant l'évolution de l'installation.
Dans le futur on a besoin de plus de 64 Participants. On peut même avant ça avoir besoin d'une autre architecture dans certains cas on se rend compte que le bus commence a être surchargé.
Rien à redire, ta proposition me convient parfaitement pour répondre à la problématique du bus surchargé...
Moi, je ne répondais qu'à la seule problématique de "plus 64 participants" (sous -entendu : sans surcharge). J'ai d'ailleurs évoqué que la multiplication des lignes deviendrait indispensable si, du fait de la multiplication du nombre de participants (j'ai cité 150 à titre d'illustration), le bus commençait à saturer.
Reste, que personnellement, je ne suis pas super fan de recourir à une ligne sur IP dans une installation domestique susceptible d'être revendue un jour... Bien sûr la bande passante est énorme au regard des pauvres 9,6 kbit/s de la paire KNX... mais il me semble alors indispensable "sacraliser" l'installation en question avec un switch de qualité professionnelle prévu pour durer des décennies... qu'on ne risque pas de débrancher par mégarde au moment de bricoler des jarretières pour installer le réseau dans la chambre du 3e qui vient d'avoir son PC, ou pour changer la box suite à une nouvelle offre exceptionnelle d'un improbable fournisseur d'accès à internet... et je ne parle pas des adresse IP à figer soit en statique, soit en dynamique (ce qui suppose d'avoir un serveur DHCP stable et perenne dans le temps, etc.)...
Ce que j'aime (aussi) dans le KNX, c'est sa robuste sobriété (ou sobre robustesse, au choix)...
Mais je comprends volontiers qu'on puisse être d'un avis différent (et je m'y attendais, à vrai dire, sinon je n'aurais pas fini mon mail par une invitation à ce que d'autres s'expriment !)