22/04/2017, 20:36:28
(22/04/2017, 19:11:32)pollux06 a écrit : Là ou j'ai du mal à comprendre ton raisonnement c'est la prise en compte de la température extérieure pour la gestion des apports solaires ?
Je connais des bâtiments en haute montagne où par -30°C on arrive à augmenter la température de la pièce de 4 à 5° par l'apport solaire un jour de tempête de ciel bleu et en échange on a aucun gain par un ciel nuageux et une température exter. de +15°C
Sinon pour la bascule en mode été/hiver de manière automatique, il est en effet possible de passer par tout un système de statistiques de températures extérieure.
La tu prends des racourci, j'ai dit que la T° Exterieur servait a créer un Mode ETE/HIVER,
Mais j'ai bien dit plus haut qu'il fallait intégré la T° dans chaque piece concerné. Avec cette T° interieur on va crée un Mode CHAUFFE/CLIM.
Ce type de mode de fonctionnement peut se gerer directement dans des modules de VR. Il suffit de regarder ceux qui ont ce genre de fonction.
Après on combine ca avec les info de la station météo, de la pièce, ....
Je suis d'accord avec toi et il n'y a pas qu'en montagne ou l'on peut se servir d'apport solaire, c'est pour ca que le capteur de rayonnement est pour moi très important. Après je n'ai jamais travaillé sur ces bâtiment de ce type mais tout est une question de réglage.
Et pour le basculement de mode ETE/HIVER pas besoin d'avoir recourt a une usine a gaz, les 2 fonctionnement tout simple que j'ai décris sont utilisé depuis des années sur pas mal de chantier en individuel tertiaire collège lycée ou dans l'industrie sans aucune action manuel ou calendrier et cela satisfait tout le monde.