Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#49
Je ne suis nullement agacé ... loin de là Big Grin

Il me semble toutefois que beaucoup de monde se met à psychoter dès que l'on parle de domotisation et on imagine immédiatement que le gamin prépubère d'à côté va prendre le contrôle de la maison avec toutes les conséquences qui en découlent ........ du coup on oublie de sécuriser les éléments de base.

Comme toi, j'ai été dans la sécurité informatique de certaines "agences gouvernementales" pour employer un pudique terme anglo-saxon et donc je fait attention à tout ce qui est sécurité.

Donc à part si tu as des choses d'une extrême valeur (biens, numéraires, codes d'accès, .....) tu ne devrait avoir à faire qu'à du cambrioleur de base ou à du petit loubard casseur. Nullement le profil de l'espion qui va te signer un bail de location avec le but secret d'accéder à ton logement.

En splittant ton réseau TP en 4 segments, tu vas en augmenter le coût d'une manière conséquente pour rajouter une couche de sécurité à un élément qui est déjà relativement "secure".
Mais d'un autre côté, je suis pratiquement certain que tu ne dépenseras pas un sou pour changer le système de motorisation de ta porte de garage dont le système de télécommande peut être piraté de manière très simple par un piéton qui se trouve sur le trottoir d'en face. De plus dans ton cas, une triple peau en BA13 + Siporex (béton cellulaire) se coupe comme du beurre avec une simple scie sabre électrique sur batterie.

Si tu veux sécuriser ta maison, il faut commencer par toutes les I/O physiques : murs en béton armé maillé, fenêtres anti-effraction, portes blindées multi-points, serrures haute sécurité, toits renforcés en sous-tuiles, cheminées éventuelles, vide sanitaire, .......
Ensuite il y a toutes les I/O numériques : Points d'accès wifi, digicodes, télécommandes d'ouverture, cages de faraday autour des chemins de câble RJ45, antennes satellite, ......
Et enfin il faut une alarme très pointue. Pas celles de chez Blyss ou autres marques de grandes surfaces qui contiennent toutes des backdoor exploitables par des personnes malveillantes. et là encore le point faible de toutes ces alarmes sont le module de communication avec l'autorité de surveillance.

Toutes ces options d'effraction sont les plus courantes car elles peuvent s'appliquer à presque tous les domiciles pavillonnaires. Le réseau KNX est encore très peu utilisé pour de l'usage d'habitation en tous les cas suffisamment confidentiel pour que ce ne soit pas encore enseigné dans les "écoles de la cambriole" et ce n'est pas demain la veille que ces cambrioleurs potentiels auront l'intelligence pour comprendre et pirater le système.

Rien ne t'empêche de faire partir de ton armoire un câble par zone que tu souhaites différencier et par la suite si tu estimes que ton KNX n'est pas suffisamment sécurisé tu pourras relier chaque câble à un coupleur de zone. Tu n'auras plus alors qu'à changer les adresses physiques des actionneurs et à remplir tes tables de filtrage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par pollux06 - 25/08/2017, 21:48:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)