01/09/2017, 22:13:23
(01/09/2017, 09:39:21)Ives a écrit : J'ai déjà eu 3 piscines donc un peu d'expérience dans le domaine ! Si mon Poolsquad venait à lâcher je ferais comme toi !
Pour réguler le PH, tu indiques les valeurs mini et maxi, le temps ou le volume de produit à injecter ainsi que temps entre deux mesures ?
Pour l'électrolyseur, la sonde redox donne le potentiel Redox (je crois qu'il faut viser une valeur de 650 mv) et tu pilotes en TOR l'électrolyseur mais as-tu fait un tableau pour définir son temps de fonctionnement lié à la différence entre la mesure et la consigne ?
As-tu fait des recherches pour savoir s'il existait un produit similaire, mais avec une sonde ampérométrique, qui donne directement la mesure du chlore libre sans influence du PH et d'un stabilisant éventuel ?
Bonsoir,
La remarque concernant la mise en place d'une régul piscine KNX était plus un avertissement général. Donc avec 3 piscines, tu dois être rodé.
Pour comprendre le fonctionnement du Arcus, je ferais un parallele avec les régulations chauffage pour ceux qui connaisse. C'est exactement le même fonctionnement. Tu choisi le type controleur (2 points ou PWM, ou encore deux autres choix). A partir de la, on indique soit un Setpoint (valeur cible), un ecart en % maxi et et temps de cycle dans le cas du PWM ou une valeur haute et une valeur basse dans le cas du deux points. Le systeme gere après tout seul et atteint la valeur cible en injectant du PH - suivant une certaine logique (PWM) ou dès que la valeur haute est atteinte. Donc pas de tableau et tout est controler en KNX.
Mon experience a fait que pour le PH, j'ai utilisé la régulation PWM (celle qui répond à une certaine logique avec un cycle de 150 minutes (par défaut)) et honnetement, tout fonctionne nickel après 24 heures. J'avoue ne mettre pas plus pensé sur la logique qui est expliqué dans le manuel mais au bout de 24 heures la piscine n'a plus bougé d'un PH de 7.1, valeur que j'avais défini. Ayant eut l'expérience sur la régularisation de chauffage eau, au debut cela part dans tout les sens et puis très rapidement la logique fait que l'on arrive au point de température demandé. Donc ici idem.
Pas de temps de fonctionnement de la pompe qu'il gere tout seul. Les relevés sont permanents mais tu peux choisir le cycle de diffusion de la valeur relevé sur le bus KNX pour mise à jour des visu.
Tu as aussi des alarmes pour valeur haute et basse dépassé. Alarme qui sont bien entendu KNX et qui peuvent déclenché un message sur une visu ou tout autres systemes (lumineux, sonore, etc...).
Pour le Redox, on est sur la même chose sauf que j'ai préféré le mettre en regul 2 points (valeurs comprises entre 710 et 750). Les taux qui sont donnés dans les manuels de bon pisciniste parle de taux de chlore actif et non de redox (mV - avec mes excuses si je n'utilise pas les termes corrects). Ayant un appareil de relevé de taux de chlore libre et de chlore total, je suis parti au départ sur une fourchette donnée (genre 650-700), puis mesuré en m'apercevant que cela n'était pas assez puis remonté cette fourchette jusqu'à obtenir les bonnes valeurs dans la fourchette acceptable. Ce taux de redox dépendant de plein d'élements (qualité de l'eau, taux de fer, calcaire, etc...), donc le bon taux est propre à chaque piscine même si l'on sait que la fourchette large est compris entre 600 et 800. une fois trouvé ta bonne fourchette, le module KNX gère le maintien dans cette fourchette.
Tu as aussi les mêmes fonctions que pour le PH sur le Redox (Alarme, envoi valeur sur le bus).
Tu as aussi deux autres contacts d'entrée pour d'autres fonctions mais j'avoue ne pas les avoir utilisé ayant le Zennio Quad avec 8 entrées dans le même local.
Avantage sur Arcus sur un PoolQuad par exemple, tu peux recalibrer la sonde PH juste en changeant de valeur. Donc plus de calibrage avec du PH7 et PH10 en debut de saison. Du fait ton analyse et tu rentres l'écart que tu as constaté et il se réaligne sur la bonne valeur de PH. Tu as aussi un compteur temps de la sonde, donc tu sais que au bout d'un certain temps (entre 2 et 5 ans suivant la qualité de la sonde), tu dois surveiller plus souvent et si trop souvent des décalages, sonde à changer (ou sinon tu la changes tout les deux ans si tu ne veux pas te prendre la tète).
Bref le module parfait pour gérer le traitement de l'eau (et le seul que j'ai trouvé). Ce qui devrait répondre à ta dernière question.
Mais sinon, j'analyse l'eau de la piscine une fois par semaine en taux de chlore libre, chlore total, stabilisant et PH (avec du materiel semi pro - pas les languettes mais pastilles) et à chaque fois le taux de chlore actif est dans les clous des abaques (Redox/taux de chlore actif) que cela soit avec une eau à 16 degrées ou à 30 degrées. Il doit gérer le Redox en fonction du PH et de la température qu'il relève aussi. Pour le stabilisant, ma piscine est traité sans stabilisant (et s'en porte très bien) et le taux réel est insignifiant (proche de 0).