(05/12/2017, 09:23:53)Mettero a écrit :(04/12/2017, 13:16:51)Octhib a écrit : Pour les Nas synology ils sont d'une très bonne fiabilité. Ils ont eut un problème avec une serie de 2015 mais ils s'agissaient d'un problème du fabricant de processeur (Intel en l'occurence) et on fait montre d'un SAV exemplaire puisque lors de la panne (qui est lié au processeur), ils m'ont échangé un 1515 par un 1517+ (le dernier modèle) sous deux jours (le temps de l'aller/retour par transporteur). J'ai remis les disques durs dedans et tout est reparti comme si de rien n'était.
J'en ai d'autres qui tourne depuis bientôt 10 ans sans problème à part changer un disque de temps en temps (ce qui est normal).
Il faut juste se souvenir que soit un NAS est une sauvegarde, soit un lieu de stockage mais jamais les deux en même temps. Perso, je me sers de mes vieux synology comme sauvegarde et des plus récents comme stockage. Aucune perte de données depuis plus de 20 ans que j'en utilise.
En plus, ils font plein de chose à coté comme pouvoir faire tourner Jeedom, gerer le reseau informatique avec alerte, etc....
Bref si aujourd'hui je devais en reprendre un, j'irais vers Synology ou Qnap, les deux seuls vrai fabricants de NAS grand public (et pro bien sur).
Après pour le multimedia, il faut que tu trouves la bonne solution en fonction de ce que tu as comme lecteur et comme fichiers. Plex en est une mais par exemple, je tourne sur Dune (j'en ai 6 ou 7 à la maison) avec juste le stockage des films sur le NAS et un repertoire centralisé sur un NAS pour le catalogue en utlisant le logiciel Yadis.
Ils y a plein de solution differente, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le coté continuité de la solution sur laquelle tu pars.
Ok alors si je veux un NAS stockage et également pour plus tard des cameras de surveillance, avec un truc genre plex tV , que me faut il exactement ?
Bonjour,
Pour le choix, pas évident de repondre à ta place :
Déja comme la dit Filou59, deux marques à priviligier qui suivent leurs produits et les font évoluer Qnap et Synology. Comme ils se suivent de très près, les fonctions sont à peu prés les mêmes. Jette un coup d'oeil sur chacun de leur site et regarde dans la partie systeme d'exploitation. Tu y découvrira toute les possibilités qui sont immense.
Après, ils faut définir tes besoins :
Que veux tu en faire ? Films, musiques et données bien sur, camera et ....
Après capacité de stockage ? combien de films, combien de musique, etc....
Pour les cameras, combien de camera, quelle durée de stockage et avec quelle qualité ?
Et les autres fonctions... Perso, sur un Qnap, je virtualise un poste windows avec les logiciels administratifs de nos petites société. Comme cela avec une licence monoposte, j'y accepte depuis n'importe quel ordinateur de n'importe ou.
Bref, pour déterminer ce que tu as besoin, déja faire un audit de ce que tu veux faire puis aller sur le site de Qnap et Synology. Utiliser leur simulateur et ils te proposeront les modeles adaptés dans leur gamme.
Après comme dit, plus du voudra faire de chose avec une seule machine, plus cela te coutera cher.
Je ne peux que me donner en exemple :
De mon coté, j'ai fait une installation progressive jusqu'à atteindre ce que je voulais.
J'ai commencé avec un 8 baies pour stocker films, données et musique. c'était un DS1811 avec 4 disques durs de 4To. puis étendu à 8 disques et ensuite rajouté un module d'extension 5 baies avec 5 disques toujours en 4To.
3 ans après en fonction des besoins, j'ai repris 1 Ds1813+ toujours 8 baies. Pareil départ sur 4 disques, puis extention a 8 disques puis extension avec une baie de 5.
Ayant des besoins complémentaires et surtout des besoins de sécurisation, compléter en 2015/2016 par un DS1815+. et revue de la strategie des données.
Le DS1815+ (devenu 1817+ depuis) sert pour les données (Doc pro, photos, musiques et liaison cloud), calendriers partagés, etc... et recupére des sauvegardes de Lifedomus, ETS, Jeedom et Domovea tout les soirs par exemple.
Le DS1813+ sert pour les films (actuellement plus de 600 DVD, bluray dematerialisé). La baie du DS1813 sert pour les sauvegardes du 1815
Le DS1811 sert pour les sauvegardes des films.
Tous sont en équivalent RAID Synology en 2 disques pour les données et en 1 disque pour les films. Si un disque lache, j'ai tranquillement le temps de les remplacer (2 disques peuvent lacher en même temps sur le serveur données).
Depuis j'ai rajouté un RS816 rackable pour gerer les cameras (j'en ai 14) avec 4 disques durs dedans pour enregistrer les cameras sur 15 jours. Le tous avec le programme de Synology.
J'ai aussi rajouté un Qnap (je n'ai plus la reference) qui gere la virtualisation de plusieurs ordinateurs sous windows ou Linux. Lui a remplacé un mac Mini qui tourné avec un parallel (virtualisation sous mac) et est plus simple à maintenir.
Enfin j'avais installé un DS112 (un disque, petit processeur) qui gere lui tout ce qui est réseau (identifiant centralisé, plus plein d'autres choses peu énergivore sur un petit réseau mais utile au quotidien). Et j'en ai un qui est redondant sur le réseau prés à prendre le relais en cas de panne du premier (copie de l'ensemble des configs du premier sur le deuxième une fois par semaine).
Bref cela ne c'est pas fait en un jour, et le choix de la machine a tout faire, n'est pas non plus la panacée. Si il tombe en panne, tout plante.
Au niveau des pannes, à part de temps en temps un disque dur qui peut présenter des faiblesse (genre 4 depuis 2011), une alimentation sur le DS1811 que j'ai trouvé sans problème sur le net (temps de changement 10 minutes) et le problème avec le 1815+ (independant de Synology je le rappelle), tout tourne sans problème.
Bien sur tout est sur onduleur qui est géré en réseau par le synology (qui coupe tout seul si batterie basse et redemarre tout seul).
Aujourd'hui, tout marche sans que je m'en occupe à part les mises à jour mensuelle aucune perte de données.
Bref défini bien tes besoins, prévoit évolutif et prend un peu plus grand que ce dont tu as besoin, car cela se remplit vite une fois que tu as découvert toutes les possibilités.
Pourquoi pas un serveur Home made, car pas le temps, pas forcement les connaissances et puis je n'arrivais pas à faire aussi bien pour moins cher.
Juste une dernière précision, je ne suis pas informaticien ou ingénieur réseau ou autres. Donc ils sont simples à paramétrer.