Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
circuit différent lumière jour/nuit
#24
Comme le dit Filou59, il y a des dizaines de manières de procéder. Cela dépend de la personne qui programme et qui a sa propre logique mais aussi des possibilités techniques du matériel dont on dispose.
Concernant les opérations binaires, certains participants ont des modules logiques simples d'autres des modules logiques plus poussés permettant des opérations en cascade et d'autres en sont totalement dépourvus. Il existe même des participants qui permettent de convertir une valeur contenue dans un DPT en un autre DPT avec opérations mathématiques (1 bit en 1 bytes avec facteur contenu dans une seconde GA, ........).

Après il est certain qu'avec un superviseur on peut pratiquement tout faire, l'imagination restant le frein majeur. On peut par exemple mettre en route la cafetière si le capteur de pression placé sous le pied du lit a détecté que vous vous êtes levé et ce 4 minutes après la détection pour éviter que la cafetière ne soit mise en route à 2h du mat' alors que vous vous êtes juste levé pour aller pisser. Cool
Mais l'un des intérêts du KNX est justement de dispatcher au maximum "l'intelligence" dans chaque participant afin que la panne d'un seul appareil (le superviseur) ne paralyse tout le système.

Et c'est là que le bât blesse car de nos jours, fort peu appréhendent les opérations binaires qui sont pourtant très puissantes et permettent de multiples possibilités. Il est certains que les anciens sont avantagés, ceux qui ont connu le fameux MASM.COM sur les 8086 et qui permettait de compiler du code écrit directement en assembleur. Actuellement les programmes sont écrits dans un langage évolué voire même très évolué et du coup on se fout comme de sa première tétine des rotations de bits ainsi que des opérations et comparaisons binaires ...... mais avec le KNX ce sont les seuls outils que l'on a actuellement à disposition et du coup il faut (re)mettre les mains dans le cambouis. Big Grin

Idea Pour ceux qui l'ignoreraient, la calculatrice fournie avec Windows permet d'effectuer des opérations binaires simples voire même complexes. Il suffit après son lancement de cliquer sur affichage puis sélectionner le mode programmeur. Vous aurez alors à votre disposition toutes les possibilités d'opérations binaires et vous pourrez effectuer des simulations pour vérifier que vous ne vous êtes pas planté dans votre progra KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
circuit différent lumière jour/nuit - par metas - 17/12/2014, 19:05:45
RE: circuit différent lumière jour/nuit - par pollux06 - 13/12/2017, 11:12:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)