13/01/2018, 12:15:40
(13/01/2018, 11:23:31)dodo a écrit :(12/01/2018, 22:28:39)mickno a écrit : Hello Dodo,J'aime bien la comparaison avec la voiture , par contre tout le monde sale qu'il y a trop d'électronique dans les voitures qui génère des pannes.
Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul (le moteur démarre sans starter, les feux et les essuies glaces s'allument tout seul si nécessaire, la voiture peut adapter sa vitesse en fonction d'une consigne, etc)
En clair, ce n'est que faire entrer la maison au 21ème siècle pour la rendre un peu plus autonome sans être obligé de tout commander manuellement avec des boutons pour chaque fonction.
Le KNX permet également de reconfigurer la maison sans avoir a tout casser. (Ex: un interrupteur peut être reprogrammé pour commandé une autre lampe, prise, volet roulant)
Si on pousse un peu plus loin on peut atteindre une meilleure efficience énergétique.
Tu trouveras une multitude de fonctions mises en oeuvre avec KNX mais rien n'est indispensable en soit, il faut le voir comme un segment haut de gamme des maisons.
Est ce qu'on ne risque pas d'avoir la même problématique dans les maisons ?
Oui bien sûr .... tout comme ton réfrigérateur est théoriquement moins fiable qu'une armoire isolée avec des pains de glace à l'intérieur mais aussi une radio peut se mettre en panne alors que les tamtams au fond de la campagne pourront continuer à diffuser l'information.
Si on commence à mettre de côté les évolutions technologiques au simple principe que ça peut éventuellement tomber en panne, alors autant retourner dans une grotte avec un feu sur la terre battue.
Le secret d'une vraie domotisation réussie, c'est d'imaginer à l'avance tous les scénarios possibles (panne, absence de courant, incendie, effraction, inondation, ......) et de prendre automatiquement les mesures nécessaires pour s'adapter à ces circonstances.
Maintenant le problème des voitures tout électronique ne tient pas vraiment à cette électronique mais à la politique budgétaire des fabricants qui préfèrent rogner sur la qualité des composants et des process d'étude et de fabrication pour des raisons de coût. Le matériel KNX coûte cher ... voire même très cher et la concurrence qualitative est rude. A l'heure d'internet et de sa rapidité de propagation de l'information, une société qui mettrait sur le marché des produits rapidement défectueux serait rapidement mise au pilori.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)