13/01/2018, 16:18:27
(13/01/2018, 15:35:12)fichatel a écrit : Je précise mon arrière pensée. Il s'agit du cas où on a un détecteur qui allume automatiquement la lumière dans un couloir, un escalier, ...il me semble que géométriquement une sphère est un cône avec un angle 180° et une portée (rayon) égale en tous points de la limite de détection ......... non ?
J'imaginais qu'on puisse avoir un détecteur de mouvement au plafond (à 2m50 de haut en gros) dont on puisse régler la portée, genre 1m50. Du coup un chat ou un chien passerait en dessous sans être détecté.
Dans le cas d'un positionnement mural, dans un couloir d'1m de large par exemple, à quelle distance (en gros) à droite/gauche du détecteur commence-t-on à être détecté ?
Question bête peut-être : le champ de détection est-il conique, ou sphérique (en l'occurrence demi-sphère) ?
Dans le cas du détecteur de mouvement, un utilisera le terme de demi-sphère pour un angle de détection égale 180° de l'axe du faisceau et de cône à secteur sphérique pour un angle de détection inférieur à 180°
En fait tout dépend de la forme du détecteur :
- si il est proéminent il peux couvrir un angle de 180° sur un périmètre à 360° (demi-sphère)
- si l est encastré, il couvre généralement un angle de 45° par rapport à l'axe du faisceau (angle global de 90° donc le cône)
Il est très rare (en fait je n'en ai jamais vu) qu'un détecteur de mouvement ai une portée réglable à 1,5m .... on est généralement sur des distances variant entre 5 et 20m. En gros, un détecteur de mouvement IR fonctionne sur le principe d'un capteur IR rectangulaire sur lequel on applique une grille. La détection se fait par changement de coordonnées sur cette grille d'un objet générant des IR. Un carré de la grille s'éteint et un autre s'allume ce qui fait que l'appareil détecte un mouvement.
Quand on est "hors de portée", cela implique que votre signature IR n'est pas suffisamment grande pour générer un changement d'état de l'un des carrés de la grille ou que vous êtes hors du faisceau de détection..
c'est une schématisation du principe. Il existe d'autres systèmes couplés à la détection IR comme l'effet doppler qui permettent en plus de la détection de mouvement IR d'estimer la masse et la vitesse de l'objet en déplacement .... mais là les prix deviennent stratosphériques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)