31/01/2018, 19:43:37
(11/06/2012, 07:44:46)olivier.p a écrit : Bonjour, ca va rejoindre ce que fma38 dit et en meme temps le corriger: un objet de communication peut posséder plusieurs actifs avec le Flag S. Mais uniquement pour le coté actionneurs.
Un interrupteur ne peut commander deux points différents, ou meme us, mais un point d'éclairage (ou chauffage ou autre) peut recevoir plusieurs commandes. Les va et vient en traditionnel par exemple, le all off, etc.
Donc, le Flag S indique qu'il va réagir à l'action et pas uniquement se mettre à jour, ce qui serait le cas pour les objets ne possédant pas le Flag S.
En espérant avoir répondu à la question,
Olivier
Bonjour,
Je déterre le sujet car j'ai rencontré un comportement singulier suite à l'utilisation du flag S.
Peut-être pourrez-vous m'éclairer si j'ai fais fausse route.
Prenons le cas simplifié de 2 boutons poussoirs (appelons les BPREZ et BPETAGE) et de 3 sorties TOR (A pour les lampes du rez, B pour celles de l'étage et C pour les led des marches de l'escalier).
BPREZ actionne A et C
BPETAGE actionne B et C
On crée une GA "GA1" avec l'objet de commutation de BPREZ ainsi que les objets de A et de C
On crée une GA "GA2" avec l'objet de commutation de BPETAGE ainsi que les objets de B et de C
Disons que ce sont les 2 seules GA utilisant ces boutons et ces actionneurs de sortie.
Par défaut, "GA1" aura ses 3 objets avec les flags S actifs puisque A et C sont utilités pour la première fois.
Par défaut, "GA2" aura quand à elle ses objets "BPETAGE" et "B" avec le flag S actif puisque utilisés pour la première fois.
Par contre, la sortie TOR C n'auras pas de flag S car l'objet est déjà avec flag S dans "GA1".
Comme il est impossible de supprimer le flag S d'un objet (l'objet de sortie doit avoir exactement 1 et 1 seul flag S actif, ni 0, ni 2), lorsque l'on actionnera BPETAGE, le flag S de B dira à C de se mettre à jour, et C appelera GA1 à cause de son flag S dans GA1 (flag d envoi), ce qui modifiera l'état de A via la GA1. Les 3 lampes s'allumeront...
Dans un cas comme celui-ci, la seule solution que j'ai trouvé est de créer une première GA appelée GAbidonX, et d'y mettre mon objet X de sortie avec flag S actif, cette GA n'étant jamais appelée et l'objet étant seul dans la GA.
Ainsi, dans mes GA1 et GA2, aucun flag S actif sur les objets des actionneurs de sortie. Et GA1 actionnera bien le rez et l'escalier uniquement, idem pour GA2 qui actionnera bien l'étage et l'escalier uniquement.
Est-ce correct ? Votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos retours.