03/02/2018, 10:42:46
(Modification du message : 03/02/2018, 14:27:25 par Ives.
Raison de la modification: Complément de réponse
)
(03/02/2018, 08:40:35)lales67 a écrit : Crois moi ce travail est un énorme boulot d’éducation à la domotique et demande énormément de temps et d'investissement personnel
Surtout que terme est largement galvaudé et beaucoup pensent avoir une "maison domotisée" après avoir installé une commande centralisée de volets roulants !
De plus, je pense qu'il est difficile de faire comprendre à un non initié (qui doit représenter probablement 90 % des clients potentiels) la différence entre une "box domotique" lambda et une installation full KNX avec superviseur : "c'est cher votre truc car ma box, en plus, elle fait alarme !"
Pour répondre plus directement à archi. Je suis un particulier et j'ai eu deux "connaissances de connaissances" qui m'ont demandé de réaliser leur installation domotique. J'ai refusé par manque de temps et, par ailleurs, je n'étais pas certain de pouvoir apporter un conseil pertinent car je n'ai qu'une connaissance partielle des produits présents sur le marché.
Un intégrateur domotique, digne de ce nom, doit pouvoir proposer des produits et une technologie en adéquation avec les attentes et le budget du client.
Un exemple : je connais l'existence d'une solution alternative au KNX + superviseur qu'est Loxone mais à part quelques bases rudimentaires je n'ai aucune idée des possibilités réelles comme des limites éventuelles sur les fonctionnalités.
Pour terminer le gros du marché n'est pas la construction mais l'existant où les solutions sans fil sont souvent incontournables et ce n'est pas le point fort du KNX même s'il supporte un protocole radio.
J'aimerais bien que les intégrateurs présents sur le forum disent quelles sont les solutions sans fil qu'ils utilisent dans l'existant (fiabilité, facilité de mise en oeuvre, coût, etc).