26/02/2018, 15:07:23
(26/02/2018, 13:12:48)vano a écrit : Salut Fanch,
j'avais vu aussi cette solution chez ABB. J'ai d'ailleurs un commercial qui est passé à la maison pour en discuter et ne connaissait même pas ce produit!!
Apparemment ce n'est pas vendu en Belgique et non agréé INCERT m'avait-il dit...
Bàv,
Sébastien
Bonjour,
Pourquoi voulez-vous absolument cette agréation ?
Je suppose qu'il y a des zones à risque où elle est imposée.
Personnellement, je préfère ne pas négocier ma prime en fonction d'un système d'alarme.
La proportion du risque et donc la différence de prime n'est certainement pas très importante dans le package assurance de la maison (vol, incendie, dégâts des eaux etc.)
Dans mon contrat (de 2001), la couverture vol est multipliée par deux au cas où une assurance est installée (et a priori branchée au moment du cambriolage, mais rien n'est écrit).
Le contrat ne précise même pas si elle doit être agréée. Peut-être faudrait-il relire les définitions sur ce point précis, mais j'ai de toute façon pris une couverture suffisante pour éviter toute contestation et toute inquiétude.
Que mon alarme soit branchée ou non, en panne ou fonctionnelle, la couverture de l'assurance est acquise.
Il ne faut pas confondre les finalités : l'alarme protège non seulement nos biens mais aussi notre sentiment de sécurité et notre vie privée.
L'assurance indemnise ... en dernier recours quand tout a foiré.
Par contre, si vous négociez votre prime, vous courez le "risque" que l'assurance refuse de vous couvrir si vous avez omis de brancher l'alarme.
Connaissant les assurances, même en l'absence d'une clause d'exclusion en cas d'alarme non branchée, ce risque est important et vous n'avez a priori pas envie de devoir affronter ce genre de problème en plus d'un cambriolage.