17/04/2018, 07:15:54
(05/04/2018, 17:35:05)jdrenne a écrit : En Bioelectricité, ont met a la terre les appareils qui ont une alimentation sans terre, comme votre box internet ou le PC portable. Pour cela (je sais ce n'est pas le sujet, mais vous apprendrez qquechose), ont cable une prise usb avec que la terre, puis il suffit de la brancher sur l'appareil et sur la terre de la maison.
Revenons a nos BP KNX, si ils ont une carcasse métallique, et si elle est liée a la masse du circuit électronique du BP, il suffit de mettre la carcasse a la masse.
Si tout plastique, il faut trouver la masse du circuit, et la relier a la terre de la maison.
Il ne faut surtout pas mettre un appareil classe II à la terre ! Car dans ce cas, la double isolation est perdue (il ne sera plus classe II), donc potentiellement dangereux (et totalement interdit dans les espaces imposant la classe II). Ce sera peut-être bio, mais ça tuera plus vite et plus certainement que les malheureuses ondes EM.
Quant à relier la masse d'un circuit électronique à la terre (quelle que soit sa classe), s'il n'est pas prévu pour, c'est aller droit vers les emmerdes de fonctionnement.
Au passage, NicNac, tu fais ta mesure comment ? À une distance normale du bouton ? Car tout contre, c'est sûr que ça crache. Idem avec un four à micro-onde tout contre la porte. Mais dès que tu t'éloignes, y'a généralement plus rien.
Ce genre d'appareil de mesure entre les mains de gens qui ne savent pas ce qu'ils mesurent ne fait que développer des paranoia infondées. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de nuisances dues aux rayonnement EM, mais qu'il faut savoir faire la part des choses. Si on veut vraiment réduire ce genre de nuisance, on commence par virer le wifi et les téléphones portables. Après, seulement, on peut aller chercher des pouillèmes. Sinon, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.