20/04/2018, 14:06:43
(20/04/2018, 08:06:34)filou59 a écrit : Mais si demain Philips arrete la fabriquation de ce produit , tu fais quoi si un jour tu dois en changer une qui est HS ?
Avec la solution KNX tu n'auras jamais ce soucis. Tu decides de choisir un petit fabriquant exotique qui nexistera peu etre plus dans quelques année, pas de problème tu remplace ton participant par une autre marque, tu n'as qu'une re programmation de cette partie a faire.
C'est un point que j'ai en effet oublié de citer et tu as tout a fait raison, le côté standard multi-marques de KNX est un autre avantage par rapport à un produit propriétaire type Hue.
D'un autre côté (j'essaie de rester objectif) il y a tellement d'acteurs qui font le même type de produit que Hue (Ikea, Osram, Zigbee, etc.) et qui possèdent des API pour un contrôle externe, que si un jour Philips arrête complètement il existera toujours une autre marque pour mettre à jour son installation, même si aucun contrôle sur le prix ne peut être assuré.
Citation :Bien que certaines lampes seront pilotées par un réseau non cloud au moyen de l'API, la très grande majorité de ces ampoules sera pilotée par de la commande cloud.
Je pense que ceci n'est pas correct, la plupart des produits de ce type (et Hue en fait partie) n'a nullement besoin d'internet pour fonctionner. Oui on peut le mettre à jour via internet (tout comme les modules KNX) mais une fois en place cela fonctionne de façon autonome. Pour l'API elle s'effectue au niveau du hub Hue de façon locale. Après je ne parle pas de Google Home car ce n'est pas vraiment le débat...
Je re-précise aussi que ma réflexion ne concerne que les prises connectées car elles ont pour moi une utilisation plus accessoire et éphémère (on a envie de changer de déco, d'emplacement, de couleurs...) qu'un éclairage de base pour lequel je n'envisagerais jamais ce type de configuration :p