Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bâtisse des années 60 en rénovation totale
#33
Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que les travaux ont commencé .... et il ne sont toujours pas terminés même si je pense qu'on attaque la dernière ligne droite.

Les travaux s'étant étalé sur une longue période, chaque partie a pu être testée en condition réelle et certains éléments ont dû être modifiés par rapport aux plans originaux du fait soit d'incompatibilités techniques soit par une méconnaissance du système ou encore par une évolution de la technologie.

Ainsi par exemple, le monitoring des cuves d'eau par un système à ultrason (Elsner SO250) s'est avéré déficient non de la faute du matériel mais parce que je n'avais pas pris en compte les phénomènes de condensation sur la tête du capteur pendant la période du point de rosée. Il a donc fallu sur chacune des cuves d'eau mettre un second capteur monitorant la température et le taux d'humidité à l'intérieur de la cuve afin de déterminer les périodes de condensation et bloquer les mesures durant ces périodes.
L'autre exemple concerne les rubans Led qui au départ étaient prévus en RGB et qui finalement ont été installés en RGBWW. Le module de contrôle est un Lumento C4 mais le module de pilotage prévu à l'origine était un écran Corlo ..... qui malheureusement est limité au RGB et ne gère donc pas le canal blanc.
Et enfin récemment j'ai opté pour l'installation d'un système de reconnaissance vocale avec l'installation d'un serveur RealKNX avec une paire d'enceintes Google Home mini.

En tous cas, toute la partie informatique est totalement terminée. Bien qu'il y ait une couverture WIFI par deux access point Ubiquiti, toutes les pièces de vie comportent au minimum une prise RJ45. Au final ça donne quand même plus de 90 prises en comptant le système de diffusion vidéo (caméras IP + diffusion flux vidéos par serveurs DLNA).
L'armoire RJ45 est maintenant finalisée et toutes les prises sont montées et testées.

   

Toute la partie électrique est finalisée à 98% avec une seule pièce (la buanderie) restant à rénover. A l'exception des détecteurs de mouvements externes Argus 220, tous les modules KNX sont totalement opérationnels avec aucune panne à déplorer. Pour les Argus 220, étant donné que ce sont des daubes finies, ils vont être remplacés par des modèle TheLuxa P300 qui eux fonctionnent parfaitement.
L'intégralité du système KNX est supervisée par le logiciel KNXWEB installé sur un Raspberry PI. Ce logiciel open souce permet de couvrir 90% des besoins de supervision. Malgré la faible disponibilité de son auteur (Energy01), j'essaye de lui remonter les constats de bugs ou les éventuelles demandes d'amélioration.
Le gros avantage de KNXWeb, c'est que l'ensemble de la supervision est accessible via une page html et donc à partir de n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur et ce quel que soit son OS.

Le mois prochain on attaque la rénovation de l'ensemble de la plomberie et du chauffage du corps de bâtiment le plus ancien ....... donc environ 150m² de carrelage à casser et beaucoup de poussière en perspective.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bâtisse des années 60 en rénovation totale - par pollux06 - 21/04/2018, 08:23:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)