(08/05/2018, 13:53:19)Kevlille a écrit : ... vue les prix des 3 points, je passe outre ...
Bonjour,
Vu les prix que vous consentez pour le matériel KNX, une serrure 3 points qui va vraiment protéger votre habitation ne m'apparaît pas être un luxe financièrement déraisonnable.
C'est moins 'geek', mais ça rassure et ça assure !
Mieux encore, une serrure 3 points ET une gâche filante sur toute la hauteur du chambranle (ou du battant semi-fixe s'il s'agit d'une porte à deux vantaux). La gâche va renforcer la résistance mécanique de votre chambranle, qui est de fait assez faible.
On peut intégrer ces serrures dans de vieilles portes. Votre menuisier peut faire cela sans problème.
En Belgique (mon cas), pour les vieilles constructions, l'intervention du menuisier sera partiellement ou totalement compensée par l'application d'un taux de TVA de 6% sur son intervention et le matériel installé, au lieu de la TVA de 21% applicable si vous achetez le matériel vous-même.
Je vais bientôt recevoir ma vieille double porte (années 1890-1900) après rénovation. La serrure unique sera remplacée par une serrure 3 points avec gâche-verrou filant sur le battant semi-fixe commandé par un petit levier central comme auparavant, alors que maintenant on propose souvent des verrous supérieur et inférieur indépendants à manipuler séparément.
Malheureusement, vu la hauteur de ma porte (2,95 m), j'ai dû renoncer au contacteur de gâche (qui permet de contrôler si la serrure est fermée ou ouverte) et aux serrures électriques. Donc, pas d'intégration avec l'alarme ni avec la domotique.