09/05/2018, 09:25:17
(09/05/2018, 07:34:29)Du21 a écrit : Oui mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Perso mon disjoncteur est dans la logette sur la rue, s'il suffit de l'ouvrir et couper le courant pour ouvrir ma porte, c'est pas top
En matière de serrures électriques, il y a deux points de vue :
- priorité à la sécurité des personnes :
dans cette optique, en cas de coupure de courant, la serrure est automatiquement ouverte pour permettre l'évacuation des personnes
- priorité à la sécurité des biens :
dans celle-ci, en cas de coupure de courant, les serrures restent fermées.
En cas de priorité à la sécurité des personnes, la serrure est ouverte par défaut et est maintenue fermée par l'alimentation électrique continue (avec d'ailleurs une consommation de base), tandis qu'autrement, la serrure est fermée par défaut et est déverrouillée par une impulsion électrique (ou évidemment par une clé ou une béquille qui manipulera le cylindre). (béquille = poignée)
Dans le cas d'une habitation,vous pouvez donner priorité à la sécurité des biens, puisque vous pouvez toujours ouvrir la porte de l'intérieur au moyen de la béquille pour évacuer les lieux.
Les deux scénarios se rejoignent quand la porte est fermée à double tour : ni la béquille, ni la disparition de l'alimentation électrique ne permettent d'ouvrir la porte, il faut alors nécessairement utiliser la clé.