Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Types d’actionneurs ? Plutôt 20x1 ou 1x20 ?
#2
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout probablement car tu ne sembles pas maîtriser la technologie de la domotique.
Effectivement il existe des actionneurs unitaires et des actionneurs à sorties multiples.
Généralement (j'ai dit généralement et non pas obligatoirement) les actionneurs de fond de boitier sont des actionneurs d'entrée. Ce type d'actionneurs est utilisé quand on a pas la possibilité ou la volonté de mettre un interrupteur nativement knx et que donc il faut une interface entre le bus et un inter classique.
Les actionneurs de sorties multiples ont presque toujours autant d'alimentations que de sorties. L'exception concerne les actionneurs qui vont moduler le courant de sortie (dimming)  qui ont une seule alim pour 3 à 4 sorties.
Dans le cas d'actionneurs TOR, comme on a autant d'alims que de sorties, il te suffit de mettre le disjoncteur en amont de l'actionneur et de le calibrer en fonction de l'ampérage maximal de l'actionneur.
Par exemple sur un actionneur Hager TOR TXA610B, tu as 10 sorties de 10A chacune. Tu auras donc 10 fils d'alimentation (phase) en 1,5² qui arriveront à l'actionneur et 10 fils toujours de 1,5² qui partiront de l'actionneur vers les points de consommation. De par la norme, il te faudra donc théoriquement 10 disjoncteurs en amont de l'actionneur. Comme on utilise de plus en plus des ampoules à led faibles consommatrices, on peut diminuer le nombre de disjoncteurs de protection car il est exceptionnel que l'on arrive à 10A sur un seul circuit d'éclairage et de fait on peut utiliser un disjoncteur pour protéger plusieurs circuits d'éclairage.

Le gros problème effectivement est de modifier de vielles installations pour une vraie domotisation. Les anciennes normes et surtout les usages mélangeaient bien souvent les circuits lumières avec les circuits prises avec un bordel pas possible dans de multiples boitiers de dérivation.
Chaque cas doit être examiné individuellement. Quand on a la possibilité, il vaut mieux faire table rase de l'ancienne installation et repartir sur un système propre au niveau du câblage.
Bien souvent le critère primordial est financier. Mais l'autre critère est aussi la maintenance : quand un électricien fait un chantier qu'il n'aura pas à maintenir, bien souvent l'électricien va au moins cher uniquement pour prendre le marché .... et chaque mètre de câble a son importance au niveau tarif.
Quand en échange le chantier a pour destinataire soi-même, des amis ou de la famille, alors c'est la pérennisation qui prend le dessus sur l'aspect purement financier.

Perso je suis parti sur un système extrême : chaque bloc de prise, chaque point lumineux, chaque consommateur a son propre câble qui revient à l'armoire. Dans la maison (400m²) datant des années 60, il n'y a pas un seul boitier de dérivation. Au final c'est plus de 7km de câbles électriques qui ont été tirés mais je sais qu'au niveau maintenance je suis tranquille pour les années à venir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Types d’actionneurs ? Plutôt 20x1 ou 1x20 ? - par pollux06 - 07/12/2018, 10:26:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)