10/03/2019, 19:10:56
(10/03/2019, 11:21:20)Ives a écrit : Avant de trouver la solution de pilotage KNX il faut t’intéresser aux motorisations qui seront installées pour la porte et le portail. Sauf si c'est une motorisation avec un module KNX il faut consulter les notices techniques. Un exemple avec un moteur NICE de portail :
Il y a ;
- deux entrées externe "OPEN" et "CLOSE" pour la commande des mouvements à connecter à deux contacts d'un module de sortie TOR KNX
- une sortie SCA que l'on peut configurer pour signaler que le portail est complètement ouvert OU complètement fermé avec un information est délivrée sous la forme d'une tension de 24 v et qu'il faut transmettre à une des entrées d'un module d'entrées binaires supportant les tensions comme le Theben BMG6, par exemple.
Super clair, merci Ives.
(09/03/2019, 15:25:29)Ives a écrit : C'est possible mais d'un point de vue de la sécurité ce n'est pas optimal de transmettre des informations à l'alarme via la domotique (il faut se contenter du transfert de l'alarme vers la domotique).
Pour limiter le coût, il est possible d'opter pour une solution mixte ; par exemple l'effraction par une fenêtre de l'étage est très peu probable; il est donc possible d'effectuer un OU logique des capteurs Reed de ces fenêtres (connectés à des entrées binaires KNX) sur une sortie TOR dont le contact sera raccordé sur une entrée de l'alarme.
Je parlais surtout d'un moyen physique de câbler un détecteur Reed vers deux entrées directement, tout simplement, pas de transfert de l'un vers l'autre ou vice-versa.
(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.
Oui ou le ABB ABA/S1.2.1
Ok merci. Cool le module ABB aussi.
(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Je trouve qu'il est bien de disposer d'un module logique évolué dans une installation KNX car tu vas constater :
- que la programmation des scènes en KNX est lourde et peu lisible ;
- que l'on a souvent besoin de fonctions logiques et, même si certains modules en disposent (Zennio par exemple), ce n'est pas toujours très lisible lorsqu'on est obligé d'aller "piocher" des fonctions logiques dans des participants qu n'ont pas de liens avec la fonction traitée.
- les fonctions intégrées à certains participants sont les fonctions booléennes et non des fonctions évoluées comme on peut trouver dans participant dédié (cf. lien de l'ABB ci-dessus)
Lorsque j'ai réalisé mon installation ces modules n'existaient pas et j'ai confié certaines fonctions évoluées au superviseur mais ce n'est pas la bonne solution car, lorsqu'il est HS, un remplacement en moins de 15 jours est illusoire (en tous les cas pour Lifedomus qui a été racheté par Delta Dore et qui adopte une politique 200 % revendeur ; pour eux l'utilisateur final n'existe pas ...).
Si tu devais refaire ton installation aujourd'hui, tu partirais sur quoi ? LifeDomus + un module logique ? Ou bien module logique avec une visu plus simple ?