(05/04/2019, 12:03:24)filou59 a écrit : Attention , un ecran c'est beau, c'est fun, ca épate la galerie, mais ca doit a mon avis etre en plus, pas pour remplacer. imaginons que tu rentres dans une piece, instinctivement tu cherches le bp pour allumer ou pour faire l'action que tu veux sans forcément regarder. or un ecran requiert bcp plus d'attention quand il n'y a pas de touche physique.
C'est une direction que certains constructeur automobile prennent a tord je pense (le tout tactile), certains rapport commence a fleurir d'ailleurs la dessus car les conducteur sont de moins en moins attentif a la route a cause de ca.
Et bien décidément je suis encore une fois 100% du même avis que toi (ie. Tesla modèle 3), dans certaines situations une sensation physique reconnaissable et une position fixe mémorisable sont bien plus pratiques que de naviguer dans des menus ou devoir focaliser son attention sur une grande dalle "tape à l'oeil" pour trouver le bouton dont on a besoin.
Je pense personnellement qu'un MDT glass peut tout à fait être assimilé à cette catégorie de produit (pas de retour tactile/sonore, action dépendant de la "page" active, etc.) et donc si on en parle dans les interrupteurs, pourquoi ne pas aborder un Z35 qui fonctionne sur le même principe (mais avec le retour sonore en plus :-)).
Dans mon cas j'en ai pris 2 pour les "inter" qui sont justes à côtés des deux portes de sortie de mon bâtiment car dans mon cas ce sont des endroits où il y a beaucoup de choses intéressantes à contrôler comme l'éclairage extérieur, l'ouverture de la barrière, l'activation de l'alarme ou du "mode" de la maison, un OFF général, etc.
Je pense que dans ce cas c'est mieux d'avoir un affichage clair avec des icônes et descriptions qu'un interrupteur 8 boutons sur lequel il faut mémoriser chaque action ou jouer avec des appuis doubles/longs/etc.
Après il faut paramétrer l'écran judicieusement pour que la fonction inter de la pièce soit toujours immédiatement accessible (bouton virtuel mis en évidence, retour par défaut sur la page principale après inactivité,...).