Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrosage automatique selon station météo
#10
(06/06/2017, 23:45:58)Octhib a écrit : Bonjour,

Pour ce que cela intéresse, j'ai fait une gestion de l’arrosage en KNX sur le domaine que nous habitons.

Pourquoi en KNX et non en classique (genre RainBird, Hunter, ou autres marques).

Tout simplement parce que le reseau d'arrossage est constitué d'environ 70 électrovannes (et je ne sais pas combien d'arrosseur et goutte à goutte) et que pour avoir un système centralisé en arrosage classique cela me revenait plus cher que le KNX.

A l'arrivée, en classique et en centralisé, on m'a présenté des devis qui tournaient autours de 10 000 euros hors pose. Pour ce prix, j'avais un logiciel sur mon ordinateur qui centralisé l’arrosage, le réseau de communication, les electrovannes 24V et tout les modules de commandes, une gestion de la pluie mais pas du vent ou de l'humidité.

En KNX, avec une gestion en TOR, une station météo (que j'aurais pris de toute façon), une box domotique (lifedomus que j'avais déja), plus une station netatmo (pour le sens du vent et la pluviometrie), cela m'a couté nettement moins chere avec une totale flexibilité vis à vis des conditions météo et vis à vis des différents scénarios (exemple : reception dans le jardin qui se prolonge tard dans la nuit).

Avec KNX, je n'ai plus une gestion par mois et par programme (souvent limité à la période et sur quelques programmes) mais une complète automatisation de l’arrosage suivant les conditions extérieures et nos conditions de vie.

Quelques exemples :
- Gestion du vent : Ou je suis, nous avons le mistral (sur un axe Ouest --> Est) donc si le vent est au dessus d'une certaine vitesse et vient de l'est, rallonge la durée des secteurs qui arrosent vers l'est et raccourci (ou coupe) ceux qui arrose vers l'ouest. Si tramontagne (est --> ouest) on inverse le raisonnement. Par change pas de nord/Sud ou de Sud/Nord.
- Température et sécheresse, je ne gère pas en fonction de la période mais en fonction de la température. A partir de mars, chaque electrovanne a sa durée pour une température donnée (genre entre 10 et 15 dégrées (10 minutes), entre 15 et 20° = 15 minutes, etc...), luminosité dans la journée, humidité persistante, pluie, vent.
- En Hivers ou en cas d'intervention sur un secteur gérer par une électrovanne, je verrouille que ce réseau.
- Si il pleut et avec juste deux capteurs d'humidités bien placés (un a l'ombre couvert du vent, et l'autre plein soleil et en plein vent), je déclenche les zones nécessaires. De plus et suivant les prévisions (mais pas très fiable dans les faits puisque souvent orageux donc hasardeux) et suivant les données recueillies par la station Netatmo (avec le pluviomètre), le systeme gere la remise en route tout seul.
- Si on rentre en période forage bas (bien que nous ayons pratiquement toujours de l'eau mais des fois à moindre volume, ou en cas de restriction régionale), j'ai un mode éco qui permet de réduire la consommation d'eau et de gérer à l'optimum pour avoir le moins de dégât dans les plantations du jardin le tout en appuyant sur une seule touche. Avant lorsqu'il fallait réduire tout, cela me prenait deux heures.
-  Si réception, dans le jardin, on coupe tout en passant en mode réception et il reprend sa programmation lorsque l'on arrête le mode réception.
- Pour une serre, arrosage en fonction de l’hydrométrie, de la température intérieur et extérieur et des besoins, etc...
- Avec un compteur en sortie de forage, et en faisant un parallèle avec la programmation, j'arrive aussi à savoir si il y un problème de fuite/arroseur cassé) (je consomme plus que la normal lors de l’exécution d'un ou plusieurs programmes données) ou je consomme en dehors des programmations autorisées (genre une électrovanne qui se coince et ne s’arrête pas --> donc alerte).
- une gestion du débit de la pompe par rapport au programmation pour ne pas dépasser la capacité de débit des tuyaux et de la pompe (genre programmer les 70 secteurs en même temps) ou être en sous capacité (déclenchement fréquent de la pompe de forage).
- etc....

Et dans l'absolu, une extension de ce système ne me coûte aujourd'hui qu'une sortie Tor et une électrovanne 24V (hors coût tuyau/arroseur) mais surtout me fait gagner beaucoup de temps, permet un arrosage précis après avoir déterminé les besoins, et qui se gère de partout très facilement.
Bref un investissement que je ne regrette pas pour une économie substantiel et surtout un système que je maîtrise.

Maintenant sur un petit jardin, oui l’intérêt est plus limité car souvent le programmateur est à porté de main, si il y a une fuite, on le voit tout de suite, et modifié 5 à 10 de zone ne pose pas de problème de temps. Dans mon cas, l’intérêt est évident.

Il faut aussi savoir que cela demande une étude très précise de l'arrossage de chaque secteur, beaucoup d'observations et de petit ajustements. Mais une fois fait, il n'y avait plus qu'à laisser fonctionner.

De même, je ne dis pas que la programmation avec la box Lifedomus a été évidente mais cela s'est fait dans le temps avec des choses simples au départ (marche/arret) puis de plus en plus complexe (gestion par rapport à la température extérieur, à l'ensoleillement de la journée d'avant, pluie ou non, etc...) puis en dernier les choses absolument pas indispensables mais fun (comme traverser une zone et que le détecteur de mouvement coupe l’arrosage le temps de la traversée). Mon seul regret à l'heure actuelle, que le pluiviometre et l'anemometre avec le sens du vent ne soit pas KNX mais dépendent de la station NetAtmo. Mais si un jour je trouve, cela pourra se mettre en place facilement.

Voila un petit retour d'expérience.

Thierry

Bonjour,

Je déterre un coup se topic car je réflechis justement à la même chose. Je suis intéressé par comprendre comment tu as fais "parler" l'arrosage avec le KNX? C'est ces électrovannes 24V et l'actionneur TOR? Si tu peux m'en dire plus sur ton installation je suis intéressé (je débute dans le KNX) Smile

Merci beaucoup
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Arrosage automatique selon station météo - par lee - 08/04/2019, 22:36:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)