11/04/2019, 21:09:05
(11/04/2019, 10:58:31)Octhib a écrit : Bonjour,
Pour les electrovannes, il te faut une electrovanne par reseau. Reseau qui peut avoir plusieurs aspergeurs. Après c'est une étude à faire entre la disposition du terrain, le debit et la pression disponible à la sortie du tuyau, le choix des aspergeur, etc...
Si tu ne maitrise pas, jette un coup d'oeil sur le site gardena, il explique assez bien l'étude d'un réseau.
Un superviseur est un ordinateur (qui peut être un pc, une machine virtuelle, un module dans sur un rail DIN, etc....) sur lequel tourne un programme qui fait plein de chose :
- Afficher les élements KNX et les commander (une sorte de super bouton au possibilité pratiquement infini dans une belle interface que tu peux afficher sur un écran, sur une tablette, sur un smartphone, etc.... Lifedomus est un exemple mais il en existe plein d'autres (exemple non exaustif : Domovea, Jeedom, EIb, etc....).
- Permet de faire des fonction logiques qui va entrainer une reaction d'un module KNX en fonction autres information (exemple : le capteur de pluie dit qu'il pleut alors ne mets pas en route l'arrossage jardin à 3H00 du matin).
- Et permet aussi de gerer des déclenchements suivant des plages horaires, de date, de mois, des compteurs, et plein d'autres choses.
D'ou l'importance de faire une étude pour domotiser une maison ou un appartement. Tu détermines tes besoins en détail (eclairage, chauffage, piscine, jardin, motorisation, etc....), tu étudie ce qu'il te faut pour y arriver (Reseau electrique, reseau eau, interface humaine, technique de la piscine, technique des arrosages de jardin, type de porte automatique, etc...) et une fois que tu as fait cela, tu calcules les besoins en materiels, les limitations due au budget (et oui cela à une importance). A la fin de cette étude, tu décides ce que tu fais tout de suite, ce que tu feras plus tard (pour pouvoir prédire le cablage), et ce que tu laisses tomber (cout disproportionné par rapport à l'utilité).
L'étude n'est pas évidente à faire car il faut avoir des connaissances dans différents secteurs, cela s'apprend mais cela prend du temps. ET quand on construit, le temps c'est ce qui manque car il faut aussi gerer le chantier. D'ou l'importance de s'y prendre bien en amont avant de commencer.
C'est exactement ce que je suis en train de faire:
- je regarde actuellement quels sont les scénarios que je veux faire
- je planifie les placements des différents éléments (lumière, interupteurs, prises, etc)
- je regarde le matériel
Merci pour le lien, j'ai effectivement trouvé un bon exemple d'électrovannes :
et quand tu parles de réseau, je pense que tu veux dire que chaque tuyaux va être relié à un arroseur automatique?
Je vais contacter le jardinier qui a été désigné également je sens
Je suis à 1000% d'accord avec toi, c'est vraiment pas évident à faire comme étude. Je panique un peu et stress à l'idée que je ne maîtrise vraiment pas tout
@Fabric24: oui je voulais dire avec la gaine ^^