Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction
#6
(13/06/2019, 09:18:45)cocothebo a écrit : ...
@Jonathan007, tu m'avais fait en gros la même remarque que mettre du KNX pour gérer les besoins "basiques" (éclairages/volets/quelques scenarios) d'une maison indiv n'était peut être pas adapté.
J'ai donc deux questions:
  1. Pour quel(s) usage(s) en maison individuel tu penses que le KNX se justifie
  2. Quel autre solution domotique penses tu mieux adapté pour cet usage "basique", si possible non propriétaire a 100%
    .....

Bonjour,

Tout d'abord une maison est construite pour durer et la domotique doit suivre cette logique ; elle doit être pérenne, stable et évolutive....

Le KNX présente de nombreux avantages :

- un système ouvert et unifié : avec  436 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents. 

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité de la maison. 

- un système flexible :tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée lors de la construction mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 

Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et surtout l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage] est à la portée de tous comme le montre cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article du code des postes et des communications électroniques) sans compter qu'il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation ! 
La solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge.

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.

 - Pour terminer un avantage très important : la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience (vente de deux maisons) a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne veulent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier projet de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouvelle construction - par sharksart - 12/06/2019, 09:20:57
RE: Nouvelle construction - par Scorpio5 - 13/06/2019, 01:11:21
RE: Nouvelle construction - par Jonathan007 - 13/06/2019, 07:58:07
RE: Nouvelle construction - par sharksart - 13/06/2019, 09:14:23
RE: Nouvelle construction - par cocothebo - 13/06/2019, 09:18:45
RE: Nouvelle construction - par Ives - 13/06/2019, 10:01:00
RE: Nouvelle construction - par sharksart - 17/06/2019, 14:14:31
RE: Nouvelle construction - par Scorpio5 - 18/06/2019, 13:39:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)