Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Pour essayer d'éclaircir un peu:
* Une LED n'est JAMAIS en 220V
* Les "led 220v" du marché sont:
- Un driver (abaisseur de tension 220V -> 12V ou 5V suivit d'un régulateur de courant (régulateur ou simple résistance)
- Une led

* Les "led 220v dimable" du marché sont:
- Un driver (abaisseur de tension 220V -> 12V ou 5V suivit d'un méga filtre (un gros condensateur) puis régulateur de courant (régulateur ou simple résistance)
- Un contrôleur qui analyse l'angle de phase du dimmer amont (qui est en fait un gradateur (voir wikipedia)) pour essayer d'en déduire la consigne de l'utilisateur
- Une PWM piloté par le contrôleur de phase
- Une led


Le fait que tout soit packager dans 1 seul élément ou pas (driver séparer) n'est pas important sur le principe (en fait, c'est important pour les problèmes de chauffe, de réparation de panne et de coût...)
Si on regarde le model d'un driver DALI, c'est exactement comme le "led 220v dimmable", sauf que plutôt que de recevoir un 220V avec retard de phase, on est alimenter en 220V entier, et la consigne de l'utilisateur arrive en numérique sur le bus DALI directement.

Ensuite, la façon dont la led est alimenter après le driver; une led doit être soumise a un courant constant, la tension a ces borne sera un paramètre qui va varié en fonction de la température et d'autre paramètres, contrairement a une ampoule incandescente (ou halogène), ou on fixe une tension constante en entré, et en fonction de paramètre de l'ampoule, le courant va varié selon la vielle règle U=RI pour faire simple, sachant que le R de l'ampoule varie en fonction de la température du filament.
Pour en revenir a nos led, si on met du 5V au borne de la led, le courant va augmenter exponentiellement jusqu’au "claquage" de la led.

Le moyen donc le plus simple, dans tout les montages de base d’électronique consiste a intercalé une simple résistance en série avec la led; la résistance ayant pour but de "fixer" le courant a la valeur souhaiter pour la led.
Ce montage est utiliser sur les rubans leds ou du 12V est dispo partout sur le ruban, et les led sont placé sur des lignes entre le + et le - avec en série, plusieurs leds (souvant 2), et des résistances.
Ce montage est aussi utiliser sur les led 220V de mauvaise qualité.
En effet, ce montage a 2 gros défaut:
- La résistance "consomme de l’énergie pour rien", et parfois presque autant que la led
- le courant n'est pas stable, et fluctue en fonction de la température
En faite, c'est un problème simple, plus la chute de tension est importante sur la résistance, et plus le courant est stable, mais plus la résistance consomme...
Un montage plus évolué consiste a mettre un régulateur a base de transistor. Il va forcement aussi consommer, mais il sera plus stable que la résistance a consommation identique.
De plus, pour faire du dimmable dans ce montage, on intercale un PWM, en gros, c'est une sorte d'interrupteur qui va s’ouvrir et se fermer très vite, si bien que, pour l'oeil humain, on ne voit pas de clignotement (ou presque), mais on a l’impression d'une lumière plus faible. Le courant dans la led, pendant les phases ON du PWM reste toujours le même.
Un gros défaut, est que en dessous de 10% de dimmage, l'effet de clignotement devient de plus en plus perceptible.

On en arrive au drivers "plus intelligent", dis a courant constant.
L'idée et de dire, plutôt que de généré une tension fixe, puis de limité le courant, pour enfin hacher avec une PWM, pourquoi ne pas généré directement le courant souhaité ?
Dans ce cas, le driver fournis directement le courant, avec un rendement de plus de 95% (donc sans perte dans la résistance ou le régulateur), et surtout, en faisant varier le courant, on fait aussi varier l'intensité d'éclairage.
Dans la réalité, lorsque qu'on descent en dessous d'un certain courant, la led se bloque, donc, pour atteindre les 1%, les drivers SoloDrive utilisent un système hybride, qui utilise du PWM en plus de la limitation en courant;

Par exemple, si on a une consigne a 5%:
- Sur un système PWM de base, la PWM laissera passer le courant que 5% du temps (et donc, un clignotement visible)
- Sur le SoloDrive, le driver va d'abord limiter au maximum le courant, par exemple, 10% puisque après, il risque de bloquer la led puis, applique une PWM a 50% pour obtenir les 5% de consigne, et le tout sans clignotement apparent.

Autre point important, lorsque le driver régule en courant, si la tension le permet, on peut mettre plusieurs led en séries sur le même driver.
Sur un driver en tension, on peux mettre plusieurs led+(resistance|regulateur) en parallèle sur le même driver.

Voila, j'espère vous avoir éclairci, j'ai peux être détailler un peu beaucoup, mais ça aide a comprendre....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? - par condo4 - 17/07/2019, 17:40:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)