(31/07/2019, 20:48:32)Animaux a écrit : un gros avantage je trouve étant la garantie et le sav français en cas de galère contrairement au site allemand et aussi de facto pas de frais de port si y a le moindre problème et surtout un contact en français en plus
Garantie, garantie... autant dire que la fiabilité des appareillages électriques en général est telle qu'on n'a pas souvent à invoquer une quelconque garantie… Mais, bon, admettons…
Personnellement, ça fait longtemps que j'ai accepté de prendre des risques en commandant à peu près tout en Allemagne, voire parfois en Pologne ou d'autres pays d'Europe de l'Est. Alors oui, j'ai eu quelques « galères » se terminant en pure perte financière, mais au global, les économies que j'ai faites compensent largement (et de loin) ces petits tracas !
Je précise également que, contrairement au fameux français moyen, j'intègre à mes raisonnement économiques :
- la valeur de mon temps, et elle est bien évidemment très élevée : une petite analyse de mon comportement me conduit à l'évaluer à quelque chose de l'ordre de 5 €/h (quand je suis devant mon PC à la maison) à 15 €/h (quand j'ai pris sur mon temps de travail, et me retrouve à poireauter pour rien dans des bouchons ou dans un magasin pour professionnel où je « perds mon temps » avec un vendeur qui n'y connait rien pour m'expliquer à la fin que « ce n'est pas possible »).
Mais je reconnais que ce poste est purement subjectif et ne correspond pas à une dépense réelle. Ceci étant, objectivement, quand je suis occupé par une activité A, c'est autant de temps que je ne peux pas consacrer à n'importe quelle activité B.
- le coût d'usage d'une voiture, que j'estime pour ma part globalement entre 0,25 et 0,35 €/km (parce que j'ai encore une vieille voiture qui consomme 2 fois plus). J'intègre évidemment l'amortissement du véhicule. Et pour des trajets courts consistant traverser l'agglomération à la recherche d'un produit rare chez un improbable fournisseur, on est plutôt sur des valeurs du haut de la fourchette.