03/08/2019, 08:44:15
(03/08/2019, 08:25:31)Ives a écrit :(30/07/2019, 06:32:43)Dibou a écrit : il y a le KNX en courant porteur (qui n'a donc pas besoin de fil).Je le pense surtout qu'une installation CPL qui fonctionne peut se mettre à dysfonctionner après l'installation d'un nouvel appareil qui ne gère pas la réjection sur le réseau de certains harmoniques qui peuvent perturber le CPL.
Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est une technologie obsolète, non ?
C'est clair, le courant porteur c'est une mauvaise bonne idée, car sans filtre, tout le monde (ses propres différents usages (IP sur en courant porteur, domotique, Miele@Home 1re génération, etc.), les voisins avec leurs usages à eux, le gestionnaire du réseau (cf. le fameux Linky)…) partage le même media.
En admettant qu'il n'y a pas d'interférence sur le plan "traitement du signal", un encryptage des paquet d'informations qui transitent semble un minimum si on ne veut pas allumer chez le voisin.
J'ai d'ailleurs accepté avec beaucoup de circonspection (mais je n'avais pas beaucoup d'alternatives) le fait d'installer des micro-onduleurs de module PV enPhase qui échangent avec leur centrale de supervision Envoy par courant porteur.