04/08/2019, 15:13:44
(04/08/2019, 14:37:45)jdrenne a écrit :(04/08/2019, 12:20:15)Dibou a écrit : Ça pourra choquer certains, mais il me semble qu'un électricien devrait vendre à son juste prix son temps de travail et pas vivre en faisant de la marge sur des fournitures... à moins que cette marge ne fasse que couvrir le temps qu'il doit passer à commander, réceptionner, payer, etc. Or c'est facile de vérifier si c'est le cas ou pas, en lui demandant de ne chiffrer que de l'installation de produits qu'on acheterait par soi-même.
J'ai ami qui a procédé de cette façon. Résultat : lui et son électricien ont trouvé un parfait terrain d'entente, car ce n'est pas ce qui amusait le plus l'électricien de faire "acheteur", réceptionniste de commande, etc. Il a au contraire été curieux de découvrir des produits qu'il ne connaissait pas. Quant à mon pote, lui n'avait pas le temps ni l'envie de tirer des câbles mais, par contre faire acheteur en ligne lui allait très bien ("idealo est mon ami") et il s'est vraiment complu à trouver les articles les plus économiques ou avec le meilleur rapport qualité/prix.
ça c'est pour les bricolos autoentrepreneurs que se disent pro; une véritable entreprise refusera de poser du matériel qu'elle ne fournit pas, pour des raisons de garantie et responsabilité.
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si tu t'imagines que le taux horaire est suffisant à payer les salaires et les charges, tu crois au père noel.
Ah… Je savais que je risquais la polémique (« Ça pourra choquer certains, mais […] »)… et je ne veux pas la développer pour ne pas polluer le sujet.
Je vais juste répondre à ta question : Non, je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps ; je travaille dans une société d'ingénierie, qui ne vend que du "taux horaire" (en fait, plutôt des prestations intellectuelles forfaitisées, mais dont le prix est, quasi-systématiquement, uniquement détaillé en jours-hommes) et qui n'a aucune autre source de revenus pour payer ses salaires et ses charges. Je sais donc très bien combien il faut vendre une heure, ou une journée, ou un mois, de travail pour couvrir ses charges quand il est impossible d'en cacher une partie ailleurs. Mes clients le savent très bien aussi et n'ont pas de problème avec ça.
Lorsque je regarde d'autres secteurs, je trouve regrettable que les prix d'un marché puissent être complètement biaisés simplement parce que ses acteurs économiques (plutôt les acheteurs) refusent de voir la vérité en face sur le coût du travail et (plutôt les vendeurs) se voient obligé de faire du bricolage pour (tous ensemble) se faire croire que la main d’œuvre ne coûte pas si cher que ça.
Dans le cas que j'évoquais, je n'ai pas dit que le taux horaire avait été celui qu'il aurait été s'il y avait eu fourniture. S'ils ont trouvé un « parfait terrain d'entente », c'est bien que l'électricien a été suffisamment rémunéré... sinon il n'aurait jamais accepté le marché. Si ça a été possible, c'est aussi parce ce que mon ami acheteur était un collègue de travail, donc raisonnant comme moi.