04/10/2019, 08:59:26
(04/10/2019, 07:22:46)Jonathan007 a écrit : Octhib, donc tu as des Z35 dans chaque pièce ? Tu t'en sert aussi comme interrupteur ou uniquement comme thermostat ?
Toute la gestion logique passe par un superviseur ou tu le fait en "hard" dans les modules KNX ?
Bonjour,
Oui un dans chaque pièce (Couloirs, pièces à vivre, chambres et certaines pièces techniques où j'ai besoin de retour d'information proche (local piscine, chaufferie, etc...). Je crois qu'en mélangeant les Z41 (plus étendue sur nombre de bouton, design plus fin, moins étendue sur la partie thermostat et nécessitant une alimentation) et Z35, je dois en avoir une quarantaine.
J'ai à chaque fois des interrupteurs classiques pour avoir le minimum nécessaire (utilisation en va et vient pour la lumière ou commande centralisé des volets roulants par exemple).
Les utilisateurs préfèrent les boutons classiques à l'usage. Ils ne sont pas habitués aux écrans pour commander une maison.
Un point a ne pas oublier :
il y a deux type d'occupants dans une maison, les gens qui y habitent et le gens qui y passent. Donc en ne mettant que des ecrans, tu bloques les gens qui y passent (en realité rien qu'un automatisme d'allumage et d'extinction des lumieres dans les WC amene des interrogations ! alors un ecran pour allumer.)
Les Z35 servent comme complément pour avoir :
- soit des scénarios (ambiances),
- soit des fonctions centralisés (extinction compléte de la pièce par exemple, ou d'un étage ou de la maison par exemple),
- soit des commandes individuelles (exemple : une pièce a 5 points d'eclairages, de cette façon je commande l'ensemble par un bouton en entrant mais si besoin je peux régler chaque Eclairage individuellement)
- soit des commandes déportées (portail, portes de garage, éléments du jardins, etc...)
- soit des alertes,
- soit commande des thermostats pour le chauffage et la clim soit de maniere centralisée (ex : passage mode été, prolongation confort, etc...), soit individuelle (temperature de consigne, vitesse de ventillation, etc...).
Dans les faits, si tu as bien pris en compte le coté Interface humaine (interaction au quotidien entre l'humain et ton installation), les gens utilisent majoritairement les boutons ou les commandes sur la page d'accueil (mes ecrans demarre tous sur la page 1 et non sur la page de menu) car plus pratique. Les autres menus (page 2 à 7 des ecrans) ne sont la que pour les réglages fin ou pour avoir à porter des fonctions peu usité.
Pour la logique, j'essaie d'utiliser le plus du KNX pure avec soit la logique disponible dans les modules KNX (pour les cas simples), soit en passant par deux modules ABB 1.2.1 pour les logiques compliqués (gestion piscine, arrossage, gestion des energies (entre le solaire et le reseau) pour chauffer soit au fioul, soit en clim réversible suivant notre consommation électrique et la production du solaire).
Mais j'ai aussi en parallèle 3 box domotiques (une domovea, une lifedomus et un Jeedom) mais qui dans les faits ont amené la réflexion suivante :
- Pour la Domovea : simple et rapide à mettre en place mais limité en nombre de possibilité (genre 500 fonctions, 50 scénarios, etc...). on arrive vite à la limite sur une grosse installation (j'ai environ 300 modules KNX) et elle est mono protocole. Mais elle est très fiable.
- Lifedomus : marche bien, plus longue à paramétrer si tu veux arriver à quelque chose de sympa mais quid de la fiabilité dans le temps (c'est ma 2eme depuis que je l'ai eut à sa commercialisation). Donc si a remplacer en cas de problème, un coût non négligeable, une vente de plus en plus bridée (au debut je suis passé directement par Lifedomus, puis par un revendeur, la suivante par .... et si elle était arrête commercialement, tout le boulot passé dessus serait à refaire (et cela fait un sacret paquet de jours).
- Le jeedom que je teste et maintien en parallèle car peu coûteuse, matériel simple, un peu dans l'esprit de la lifedomus (Multi protocoles, possibilité de faire un design, etc...). Mais a voir la fiabilité dans le temps au niveau logiciel par rapport au KNX (Plug in non officiel). Tant que Mika (le programmateur du Plug in) s'en occupe, ca roule mais quid après.
Lorsque toute mon installation sera fini, je verrais peut être à mettre une interface plus pro (genre Crestron par exemple) mais le coté fermé me gène. Donc sur les visu et les fonctions logiques par une box domotique, j'avoue que les choix en KNX ne me conviennent pas totalement (attention toujours dans une approche grosse installation qui a demandé beaucoup de travail de mise en place de l'interface et le paramétrage de la box et qui doit fonctionner plusieurs dizaine d'année en suivant l’évolution KNX). Je regarde aussi du coté des automates Wago pour la gestion de la logique mais je ne suis qu'au début de mon exploration. Donc pas simple.
Ce raisonnement ne sert que dans le cas d'une installation assez poussé (je gere en knx aussi plein d'automatisme de l'exploitation agricolei par exemple) et non sur du résidentiel. Dans le dernier cas, passer a refaire une semaine pour changer de visu amene moins de question.
Thierry