(14/11/2019, 13:54:17)Coroebus a écrit : Je suis un poil plus avancé dans notre projet, nous en sommes à la maçonneriePas un pour le chauffage , basique dans le sens sans programmateur intégré
Pour des raisons de confort et de consommation d'eau j'ai moi aussi prévu un bouclage du circuit d'eau chaude. Je vais utiliser du tuyau multicouche isolé pour éviter de disperser des calories le long du circuit et un circulateur basique.
......
(14/11/2019, 13:57:36)Mettero a écrit : Bon ça n'empêche que ça casse quand même la stratification du ballon. Même en temporaireQuelle est ta source ?
Le bouclage sanitaire est déconseillé sur une installation Thermodynamique car le retour d'eau froide dans le chauffe-eau Thermodynamique va "casser" la stratification d'eau chaude et d'eau froide qui aura pour résultat un fonctionnement continuel de la pompe à chaleur donc une usure prématurée de cette derniere.
Si nécessaire, vous pouvez installer sur la ligne d'eau chaude un chauffe-eau de petite capacité proche des points de puisage les plus éloignés afin de l'utiliser en ballon "tampon".
Sur les gros ballons , il y plusieurs entrées-sorties et le retour bouclage et au dessus genre 30xcm de l entrée
Edit
Il y a même une vitesse de circulation pour les grosses installations
http://www.thermexcel.com/french/ressour...re_ecs.htm