(09/12/2019, 19:45:48)litepixel a écrit : J'ai quelques autres questions:
- pour le bus KNX, quel est la meilleur choix de cablage: Y depuis le tableau vers le RDC et l'etage, puis une branche pour chaque pièce, ou alors un cable du tableau vers chaque pièce ?
- pour l'instant il est prévu un compteur d'energie Tywatt 1000 pour la mesure de consommation, est-ce intéressant de passer sur un modèle KNX, et lequel pourrait convenir ?
Pour le bus KNX j'ai installé un câble depuis le tableau vers le premier bouton ou détecteur du RDC puis de point à point ; idem pour l'étage ; idem pour le sous-sol. Ne pas oublier les éventuelles annexes.
Pour les consommations j'ai utilisé le Hager TE332 (3 tores plus l'entrée pour les impulsions du compteur). Les calculs (additions, soustractions) et historiques (graphiques , quelques copies d'écran ici) c'est avec Lifedomus 700 € avec le connecteur KNX ce qui permet également de disposer de l’accès distant (IoS, android) pour piloter l'installation avec des smartphones, tablettes.
Concernant les boutons je suis d'accord avec filou59 ; installer des boutons qu'il faut regarder pour piloter l'éclairage c'est c'est un recul en terme d'ergonomie sauf si il y a la commande vocale et que les boutons sont utilisés en complément.
(09/12/2019, 19:45:48)litepixel a écrit : J'ai prévu de faire passer le bus KNX dans le plafond pour les WC, le dressing et le cellier, pour y ajouter par la suite des detecteurs de présence.Mettre des boutons en attendant les détecteurs c'est payer deux fois pour une même fonction sans parler de retirer ensuite les boutons puis reboucher les trous ? Il y a un truc qui doit m'échapper ?