(16/02/2020, 20:33:48)Ives a écrit :(16/02/2020, 19:10:17)Utalor a écrit : pour le moment les 2-3 électriciens consultés refusent de faire "juste" la partie électricité (peut-être de peur que je fasse de la merde coté domotique et qu'ensuite j'essaie de me retourner contre eux... je ne sais pas)
Bonjour,
Es-tu en CCMI ou en contrat de maîtrise d'oeuvre ?
Dans le premier cas c'est c'est compliqué et dans le second, peut-être des doutes sur le travail réel à réaliser donc un risque pour chiffrer correctement le temps passé. Tu devrais leur indiquer :
1) pour les protections (disjoncteurs et différentiels) c'est comme pour une installation traditionnelle
2) pour les interrupteurs, les détecteurs, les sondes, il faut distribuer le câble bus en étoile et/ou en point à point, ce qui est moins contraignant que dans une installation traditionnelle (seul le bouclage est interdit) ;
3) chaque circuit d'éclairage et prise commandée est alimenté directement depuis le tableau
4) donner le schéma de schéma de câblage du tableau pour qu'il évalue le temps de câblage.
Bonjour Ives,
C'est plus ou moins de l'autoconstruction. Un membre de ma famille est maître d'oeuvre et on fait appel à des sociétés quand on ne sait pas faire nous même (charpente par exemple). L'électricité fait malheureusement partie des chantiers pour lesquels nos connaissances sont limitées et notre électricien nous a fait faux bond quelques mois avant de débuter ses travaux. A force de parcourir les forums j'ai quand même de bonnes notions de ce qu'il faut faire mais c'est surtout les normes qui me font peur (et de rater quelque chose d'important niveau sécurité).
Je vais continuer à chercher et je finirais bien par trouver quelqu'un qui sait y faire (et accepte de me laisser bidouiller la partie domotique )