28/03/2020, 10:39:14
(Modification du message : 28/03/2020, 10:40:57 par Electrochip.)
(27/03/2020, 18:45:31)XeNo a écrit : Oki je vois. Merci pour les infos.
Mais par exemple celui ci :
https://www.osram.fr/appsj/pdc/pdf.do?ci...MP_1014189
Comment savoir de quel type il est ?
Il ne faut pas s'occuper du type, il faut voir les caractéristiques techniques. Apparemment il permet de faire de la variation d'ampoules halogène, à incendescence haute tension ou de lampes LED.
Par contre, il utilise le DALI Touch/DIM qui est une spécificité d'Osram mais ne fait pas partie du protocole DALI.
Voir:
https://www.led1.de/shop/cms/lng/fr/quel...anguage=fr
http://www.lisandre.fr/plaquettes/OSRAM/..._OSRAM.pdf
En gros, cela permet de "convertir" des anciennes installation au DALI sans tout recabler (si je comprends bien).
Citation :J’ai fait un petit tour ça reste quand même hors de prix ces luminaires DALI. Bien plus cher que de tirer les câbles à chaque point lumineux non ?L'économie sur le cablage existe (car branchement en paralèle plutôt qu'en étoile) mais ce n'est pas que pour cela qu'on choisi DALI.
Ou alors j’ai pas saisi quelque chose, mais à 250€ la moindre lampe/spot, ça fait cher en plus du knx. Avec le knx on peut dimmer mais peut on gérer des couleurs d’éclairage ?
Le gros avantage de DALI c'est les possibilités de variation qui sont beaucoup plus précises (au % près) qu'en KNX. Tu peut également réaliser des scénarios plus complexes (ex: faire varier plusieurs lampes en même temps à des niveau différents sur une plage de temps donnée)
Mais cela à un coût. Au plus tu veux un périphérique (driver/lampe) qui permet de faire des choses (variation d'intensité + couleur / température), au plus c'est cher.
Initialement le DALI est utilisé en tertiaire (bureau etc.) pour faire des économies d'énergie à grande échelle (ex: faire varier automatiquement l'éclairage en fonction de l'intensité de lumière naturelle qui arrive par les fenêtres. Mis bout à bout, cela fait de grosses économies).