(26/03/2020, 08:02:42)Coroebus a écrit : Pouvez-vous m’aider à choisir mon alimentation ?
Je viens de racheter une ABB SV/S 30.640.5.1 neuve, pour 185 € (201 € livrée).
J'en suis très content, elle a un monitoring de charge par LED qui est assez pratique au final.
Elle existe aussi en 320 mA.
Et vous savez pourquoi j'en ai racheté une ?! À cause d'une enchainement de bêtises…
Je vous le raconte pour alimenter un retour d'expérience collectif (lecture tout à fait facultative).
L’autre jour, alors que j’étais en train de (télé)travailler dans ma chambre, ma fille débarque : « Papa ! Y’a la lampe du salon qui veut plus s’allumer… ». Après rapide enquête, je réalise très vite que c’est en fait tout mon bus KNX qui n’est plus alimenté. Argh… Bon, en fait, ce n’est que l’inter différentiel du circuit qui l’alimente qui a sauté. Je le réarme et tout repart. Ouf… Sauf que je réalise que c’est le lave-vaisselle qui a généré un petit défaut au moment de lancer son cycle de séchage. Ça ne lui était jamais arrivé, mais admettons, il n’est plus tout jeune… Par contre, « Que fout mon alimentation KNX sur le même circuit différentiel que le lave-vaisselle alors que j’ai un circuit sur disjoncteur différentiel HI (haute immunité) dédié à mes équipements domotiques ? » Aucune idée. Manifestement une erreur, qui traine depuis un bon bout de temps.
Je décide de remédier à la situation, un peu plus tard ; il n’y a rien qui presse. Et, là, au cours de cette opération, voulant éviter de mettre toute la maison dans le noir (toute la famille est là, évidemment), je fais une fausse manip : deux fils qui n’auraient jamais dû se toucher se touchent, font un petit arc et ça crame mon alim KNX !!! Ma belle alim ABB monitorée ! Bonne à jeter. En pleine crise du Covid-19 ! « Mais quel c… !!! ».
Heureusement, j’ai toujours une vieille Hager TX110 inutilisée en réserve, prête à faire face à ce genre de situation, qui m’a sauvé, le temps de commander en Allemagne une nouvelle ABB, qui est arrivée dans la semaine et que je vais installer ce week-end.
Moralité (que des évidences déjà bien connues en fait) : dédiez un circuit différentiel à vos appareils domotiques importants, ayez une alimentation de secours en réserve* et faites très attention avant d’intervenir sur des équipements critiques.
* Je ne suis pas sûr qu’une alimentation redondante aurait beaucoup mieux résisté à mon « erreur humaine ». En tout cas, pour ce qui me concerne, ma religion est faite !