(30/03/2020, 12:17:39)Du21 a écrit : visiblement le tuto que tu indiques est pour utiliser la partie client du VPN, à mon sens cela pourrait permettre de ne l'installer que sur sur le Freebox, et faire transiter le flux de tous les appareils de ton réseau local; de là à dire que les appareils extérieurs pourront accéder aux appareils situés à l'intérieur grâce à HMA, je ne le pense pas, en tout cas rein sur leur site ne le liasse supposer.En installant le client VPN sur la freebox j'imaginais deux avantages :
- 1) Depuis l'extérieur impossible d'accéder à mon réseau LAN. C'est exact ?
- 2) Tous les ordinateurs connectés au LAN de la Freebox "profitent" du VPN sans avoir à l’installer sur chacun des ordinateurs.
(30/03/2020, 12:17:39)Du21 a écrit : il faut garder HMA, mais y ajouter un serveur VPN chez toi (la Freebox peut le faire, mais d'autres devices aussi) pour connecter tes smartphones à ton réseau local.C'est ici que tu m'as perdu ! Deux VPN et quel est le principe pour se connecter de l'extérieur ; un compte NO IP ou quelque chose de ce genre ?
[Edit]
J'ai commencé à lire le tuto cité dans mon premier message et visiblement il ne répond pas à mon souhait
Elle peut être utilisée en tant qu’une seedbox (250go HDD); elle inclut de Torrent, le protocole FTP et le logiciel Newsgroup.
Cela veut dire que la Freebox crypte le trafic à travers des Torrent, FTP et du logiciel Newsgroup, mais elle ne crypte pas le trafic de navigateurs web et d’autres applications utilisant ces ports.
Ce tutoriel a été fait pour la Freebox OS 2.1.
Les méthodes de connexion disponibles actuellement sont les connexions en PPTP et en OpenVPN et vous trouverez les instructions pour configurer la connexion en PPTP et en Open VPN ci-dessous.
Pour l'anonymat sur le net je vais continuer avec le VPN installé sur les ordinateurs. Reste à sécuriser l'accès distant à mon réseau tout en autorisant l’accès à ma box domotique et mon alarme via les martphones