(13/04/2020, 14:25:20)filou59 a écrit : Car pour moi le principal dans un projet (enfin c'est comme ca que je l'ai appris a l'époque), c'est de bien penser sa structure de GA pour faciliter le travail de paramètrage mais aussi de débugage eventuel.
Une GA 1/1/X c'est pour allumer, le status est en 1/3/X, ...
Le X correspond a la pièce et serra commun pour l'eclairage les VR, le chauffage ...
Ce type de structure facilite aussi le travail sur la supervision
Or avec les fonctions, du moins ce que j'en ai vue (je ne les utilise peu être pas correctement), je trouve que ca devient bcp plus compliqué.
Il me semble que les fonctions, d'une part, et structure rigoureuse des GA (adresses de groupe), d'autre part, apportent chacun leur avantages.
J'ai dérivé des recommandations de l'association KNX suisse toute ma structure de GA (ainsi que la façon de dénommer les éléments).
Les fonctions permettent de regrouper et mais surtout de localiser des "paquets" d'adresses de groupe. Si je cherche les GA concernant l'éclairage de la pièce bézef, je les retrouve bien plus facilement en allant justement chercher la fonction éclairage (ou "une des fonctions" s'il y a plusieurs circuits d'éclairage dans cette pièce) dans la pièce bézef.
Y'a un truc que je trouve aussi très pratique, c'est de pouvoir visualiser l'une à côté de l'autre toute les valeurs des GA d'une même fonction, sans être obligé d'aller farfouiller de partout.
Exemple :