Citation :Cependant après tout ce que je lis, j'ai l'impression que l'intérêt ne se sera que dans des situations très spécifiques, genre quand on a des BSO les un à côtés des autres et qu'on veut que l'angle des lamelles soit parfaitement identiqueL'interet existe a partir du moment ou l'on veut mettre en oeuvre de l'ombrage sur une ou plusieurs facade, tout dépend des ouvertures et des orientations , mais vue que les constructions sont de plus en plus fait pour utiliser les apports solaire, il faut et je pense qu'il est impératif de ne pas négliger les surchauffe estivale qui sont parfois négliger par les archi ou autre promoteur immo, alors que ce soit du BSO ou du VR le SMI est la reponse a ca.
Citation :Dans mon cas, rien que pour avoir des screens extérieurs / stores intérieurs / tente solaire classiques de types filaires compatibles avec de simples actionneurs KNX, certains vendeurs vous regardent déjà avec un air hébété genre ils ne savent même pas si c'est possible de ne pas utiliser leurs "supers systèmes sans fils avec télécommande". Alors j'ose même pas imaginer si on leur demande un moteur SMIC'est dommage mais c'est comme ca, les gens qui te vendent ca etait peu être dans l'alimentaire quelques mois avant ... bref ce sont souvent des vendeurs.
Tu as le même problème dans le monde du chauffage.
Je parle pas des maçons qui ne connaissent que le parpaing .... quand j'ai fait construire je suis passer par des maitre d'oeuvre, a chaque fois que je leur demandais quelque chose j'avais l'impression de parler chinois alors que dans l'histoire c'etait eux qui etaient censé etre les pro.
Pour ma couverture, je demande de mettre en place des crochet pare tempete 1/3 tuile car j'ai connu une tempete dans les année 90 et je me souvenais avoir aider mon père a les mettre.
Alors bon qu'il ne connaisse pas le produit cela ne m'étonnait plus, ... que ce soit pareil pour le couvreur qui a 30 ou 40 ans de métier ca montre un peu le décalage qu'il y entre les nouvelle techno/technique ou produit. Pour finir pour la petite histoire c'est moi qui suis allé acheté les crochets chez le grossiste du couvreur ^^
Et je parle même pas des grossistes tout corps de métier confondu qui ne connaissent meme pas les nouveaux produits...
Citation :Voilà juste mon conseil aux "nouveaux" qui découvrent KNX et la domotique, le concept SMI est très beau sur le papier, mais perso à part si vous travaillez avec un installateur de BSO qui propose ce système et sait de quoi il parle, je le déconseillerais dans la plupart des cas en résidentiel (et dans tous les cas pour les autres volets types VR, stores intérieurs, tente solaires, portail, et autres équipements "classiques").On peut faire le // avec les DALI voir même le KNX, certains arrivent dans le KNX sans aucune notion d'electricité ou meme de KNX, si le KNX n'est pas extrement compliqué il faut connaitre un minimum, il ne suffit pas de créer une GA et lié 2 objet ensemble, combien de fois on a voie des post sur des questions de base, qui sont les 1er truc traité en formation...
Quand au DALI et même la variation, ce n'est pas forcément plus simple a apréander pour qq n'étant pas du domaine, c'est limite peu être plus compliqué, il n'y a qu'a voir les questions que l'on a régulierement.
Donc oui c'est le parcours du combattant lorsque l'on sort des sentier battu, mais bon pour moi le SMI en vaut la peine, cela a un cout , mais le cout vs le confort pour moi ca ne se discute pas.
J'ouvrirais probablement un post dédié au SMI prochainement la dessus, car de mon coté je vais probablement basculer en SMI 2 VR sauf si je me decide a ajouter 2 BSO en plus, mais bon vue que madame parle de veranda ou pergola , les BSO attendront je pense.
Niveau passerelle SMI, par contre moi j'ai un peu plus de choix car je peux passer par mon automate WAGO si je veux en lui ajoutant une carte pour un prix qui tourne au alentour de 250€, donc pas sur que j'opte pour une interface KNX / SMI, mais certaines ont l'air sympathique qd même.
Si je devais choisir une interface SMI/KNX , je m'orienterais plutot vers un spécialiste du BSO style Grieser / WAREMA. (A condition de réussir a s'en procurer)
Je n'ai pas regardé (ou pas en tête) ce que propose Grieser, mais WAREMA dispose d'interfaces aux caractéristique interessante :
Pour un prix avoisinant les 355€ : Sachant qu'un actionneur VR coutera aussi cher voir plus cher, là on a un truc pouvant piloter 16VR.
Attention la ref indiqué est un modele pour des moteur SMI LoVo alimenté en 24V, le SMI c'est 230V
Vous trouverez les info ici : https://www.warema.com/en/control-system...uators.php
Ce module ne necessite rien de plus, tout se fait via ETS et un Apps sous ETS.
Une appli bluetooth permet de faire la mise en service ...
Il dispose d'un relais qui peut mettre en veille les moteur en coupant leur alimentation
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.