Hello les amis
J'exhume ce vieil échange car j'ai enfin équipé tous mes radiateurs de têtes électromotorisées (EMO) ABB ST/K1.1 à commande proportionnelle, toutes mes pièces de thermostats KNX, et je vais donc pouvoir reprendre à zéro la configuration de ma chaudière pour quelle fasse le service minimum attendu.
[Petite digression]
Pour info, j'ai également équipé le circuit de chaque radiateur d'un débitmètre, afin de maîtriser précisément la puissance qu'il délivre.
Pour mémoire, si P est la puissance à délivrer par un radiateur, on a Débit = P / (1,16 × ΔT) ou ΔT est la différence entre la température de l'eau à l'entrée du radiateur et celle à la sortie. Il est donc plutôt utile de pouvoir ajuster correctement le débit dans un radiateur si on veut que le radiateur soit efficace. Je trouve d'ailleurs bizarre que l'installation de débitmètres ne soit pas plus systématique. C'est d'ailleurs tellement peu systématique que j'ai eu pas mal de difficultés à en trouver qui mesurent des débits faibles. En effet si vous appliquez la formule ci-dessus par exemple à un ΔT de 20 °C et une puissance de 1000 W, vous trouverez un débit de 40 l/h, soit 0,7 l/min, ce qui est en dessous de la plage de mesure des débitmètres qu'on trouve couramment (ils sont prévus pour des planchers chauffants ou des installations solaires et ne vont jamais en dessous de 1 l/h). Mais j'ai fini par trouver LE fabricant de débitmètres : un groupe suisse baptisé Tocanova. Leur gamme Taco Setter Inline 100 commence avec une plage de 0,3 à 1,5 l/min ce qui convient parfaitement (notez, pour être précis, que ce ne sont pas des débitmètres à proprement parler mais de petites vannes d'équilibrage équipées d'un débitmètre). Enfin, pour clore le sujet débitmètre et éviter d'ouvrir une querelle des anciens et des modernes, je sais très bien qu'on se passe normalement de débitmètres en faisant un réglage à l'ancienne, qui consiste à agir sur chaque té de sortie de chaque radiateur jusqu'à ce que la température de l'eau en sortie soit celle visée. Sauf que pour bien faire, il faut faire ça dans une période où un froid le plus intense possible s'est installé et où la chaudière tourne à plein régime. Alors qu'avec mes débitmètres, je peux même faire ça en plein été avec de l'eau froide.
[Fin de la digression]
Pour revenir à ma chaudière, ce que je propose de concerver, c'est :
J'exhume ce vieil échange car j'ai enfin équipé tous mes radiateurs de têtes électromotorisées (EMO) ABB ST/K1.1 à commande proportionnelle, toutes mes pièces de thermostats KNX, et je vais donc pouvoir reprendre à zéro la configuration de ma chaudière pour quelle fasse le service minimum attendu.
[Petite digression]
Pour info, j'ai également équipé le circuit de chaque radiateur d'un débitmètre, afin de maîtriser précisément la puissance qu'il délivre.
Pour mémoire, si P est la puissance à délivrer par un radiateur, on a Débit = P / (1,16 × ΔT) ou ΔT est la différence entre la température de l'eau à l'entrée du radiateur et celle à la sortie. Il est donc plutôt utile de pouvoir ajuster correctement le débit dans un radiateur si on veut que le radiateur soit efficace. Je trouve d'ailleurs bizarre que l'installation de débitmètres ne soit pas plus systématique. C'est d'ailleurs tellement peu systématique que j'ai eu pas mal de difficultés à en trouver qui mesurent des débits faibles. En effet si vous appliquez la formule ci-dessus par exemple à un ΔT de 20 °C et une puissance de 1000 W, vous trouverez un débit de 40 l/h, soit 0,7 l/min, ce qui est en dessous de la plage de mesure des débitmètres qu'on trouve couramment (ils sont prévus pour des planchers chauffants ou des installations solaires et ne vont jamais en dessous de 1 l/h). Mais j'ai fini par trouver LE fabricant de débitmètres : un groupe suisse baptisé Tocanova. Leur gamme Taco Setter Inline 100 commence avec une plage de 0,3 à 1,5 l/min ce qui convient parfaitement (notez, pour être précis, que ce ne sont pas des débitmètres à proprement parler mais de petites vannes d'équilibrage équipées d'un débitmètre). Enfin, pour clore le sujet débitmètre et éviter d'ouvrir une querelle des anciens et des modernes, je sais très bien qu'on se passe normalement de débitmètres en faisant un réglage à l'ancienne, qui consiste à agir sur chaque té de sortie de chaque radiateur jusqu'à ce que la température de l'eau en sortie soit celle visée. Sauf que pour bien faire, il faut faire ça dans une période où un froid le plus intense possible s'est installé et où la chaudière tourne à plein régime. Alors qu'avec mes débitmètres, je peux même faire ça en plein été avec de l'eau froide.
[Fin de la digression]
Pour revenir à ma chaudière, ce que je propose de concerver, c'est :
- une courbe de chauffe basée sur un régime de température préétabli (dans mon cas 65/50 °C).
- je vire la sonde d'ambiance et désactive l'auto-adaptativité (fonctionnalité qui permet d'ajuster, automatiquement et par petites touches, la courbe de chauffe à partir de température de la mesurée par la sonde d'ambiance)
- j'utilise un module d'entrée à côté de la chaudière pour récupérer quelques informations : actionnement circulateurs, vanne trois voie, alarme, voire mesure de certaines températures (ballon d'eau chaude
- je mets un actionneur (module de sortie) pour agir sur certaines entrées de la chaudière : contact de sécurité, contrôle de circulateurs (voir ci-dessous)
- La régulation de ma chaudière a un régime confort et un régime réduit. Je me demande si ça servira encore vraiment à quelque chose d'utiliser ce régime réduit. Je crains qu'en diminuant la température de l'eau pendant certaines périodes, cela perturbe la régulation KNX de chaque pièce. Il me semble en effet que le binôme {thermostat KNX ; électrovanne proportionnelle} a tout intérêt à ce que la température de l'eau ne varie pas brutalement. La variation de la consigne de chaque thermostat (passage de confort à réduit, voire à nuit... ce que j'utilise activement) est déjà suffisamment « brutale » pour la régulation pour ne pas venir rajouter « de la brutalité » au niveau de la température de l'eau.
- Que faire de la synthèse du besoin en chaleur de tous mes circuits (fonction qui est directement rendue possible par les électrovannes ST/K1.1) ? Peut-être simplement arrêter le circulateur du circuit en question lorsque tous les électrovannes sont fermées. J'imaginais laisser la chaudière le contrôler, mais en ajoutant un contact en série (avec un forçage pour faire des tests ou réglages).