(12/05/2020, 14:32:25)Ives a écrit : Sans connaître le schéma électronique du module il est difficile d'affirmer que les mesures sont équivalentes et comme ce problème (moins de neutres que de phases) est commun à toute installation je me dis que si c'était le cas Hager l'aurait peut-être indiqué...
Comme ton TE332 est en cours d'installation c'est rapide de faire un petit essai .....et je suis intéressé par les résultats !
Non mais là, attendez, il me semble que c'est de la physique de base : le courant instantané qui circule dans un circuit fermé est le même en tout point du circuit, non ? Donc quand il y a un courant i(t) dans une fil de phase, il y a exactement le même courant i(t) dans le fil de neutre. (sauf s'il y avait des fuites par un autre chemin. Mais elles resteraient forcément très limitées ; et pour cause, des interrupteurs différentiels veillent au grain...)
Les tores sont des transformateurs de courant qui servent simplement à mesurer ce courant "sans y toucher directement".
Donc pour moi c'est kif kif... et s'il devait y avoir une petite différence constatée lors de la mesure, elle serait simplement la conséquence de l'imprécision de cette mesure via transformateur de courant.
Le fait de connecter par ailleurs phase et neutre au TE332 sert simplement à mesurer la tension et à évaluer le déphasage entre courant et tension, indispensable pour déterminer la puissance.