(12/05/2020, 09:41:55)filou59 a écrit : Mais bon je sais pas, soit j'oublie un truc, mais le fonctionnement d'un dispositif différentiel repose sur quoi ?
On s'en fou un peu de la terre ou du référencement du neutre a la terre.
Oh que si !
C'est pas si simple. Le fonctionnement d'un interrupteur différentiel est étroitement lié au schéma de neutre. On est tellement habitué au schéma TT qu'on a tous chez nous qu'on oublie que ce n'est pas une obligation.
Pour connaître les schémas de neutres pour plus précisément « Schéma de liaison à la terre » (SLT, SLàT), voir par exemple ici.
Dans la description que tu fais, tu supposes que du courant s'échappe de la boucle formée par le phase et le neutre, et parte ailleurs (via toi, en l'occurrence).
OK, mais il faut bien que ce courant revienne au générateur, même si c'est par un autre chemin. Et ça, c'est possible, parce que le neutre est à la terre au niveau du générateur (le poste de transformation du coin). C'est là que ce courant rejoint le circuit. C'est le principe du schéma TT.
S'il n'y a pas de mise à la terre au niveau du poste, et ben ça ne marchera pas et, à la limite, c'est même un peu le but recherché dans le schéma IT : si la boucle via ton corps ne peut pas se boucler, tu ne sera pas électrocuté. Pas mal non ?!
En fait pas tant que ça, car ce serait oublier que le choix pour les habitations du schéma TT avec protection différentielle associée visait au départ la bonne détection les défauts d'isolement et que ce n'est que récemment qu'on a baissé le seuil de détection à 30 mA pour aussi protéger contre les électrocutions. Or en schéma IT, on ne sait pas bien détecter les défauts car ceux-ci font moins disjoncter. Avec un avantage, en contrepartie, c'est qu'il y a moins de risque de coupure intempestive dans une installation sensible comme les hôpitaux, effectivement.
Pour plus de détails : https://download.schneider-electric.com/...ED110006FR
(12/05/2020, 12:03:40)vb9 a écrit : En France, le régime de neutre adopté par EDF pour les particuliers est TT (mise à la terre du neutre, et mise à la terre des masses métalliques). La mise à la terre du neutre est réalisée au niveau du transformateur de quartier. Sans cette mise à la terre du neutre, les DDR ne fonctionnent plus. C'est ce qu'il peut se passer lorsque un onduleur bascule en mode secours. On peut le vérifier en mesurant la tension entre terre et neutre : si une tension est mesurée, on est en présence d'un neutre flottant (absence de protection des DDR), si la tension est nulle, on est en régime TN (mise à la terre du neutre, mise au neutre des masses métalliques). Certains onduleurs offrent la possibilité de créer un régime TN, il faut regarder dans leur documentation.
Ne serait-il pas simplement possible que l'onduleur, qui est un générateur, recrée un schéma TT "local" lors qu'il s'active en mettant sa sortie neutre à la terre, mais uniquement à ce moment-là ? (je n'y connais rien à ses bestioles). Sinon, force est d'admettre que le régime en aval de l'onduleur devient forcément un schéma IT (neutre flottant).