12/05/2020, 20:08:43
(12/05/2020, 19:17:12)pollux06 a écrit : OK Dibou j'ai compris ..... mais donc dans le cas d'un triphasé équilibré si on mesure l'intensité dans le fil de neutre au niveau du TE332 on peut se retrouver à zéro alors qu'il y a bien consommation électrique ?Absolument, mais on parlerait alors d'une utilisation en triphasé du TE332 où on met un tore sur chacune des 3 phases, ce qui concerne :
- soit une mesure en tête de tableau (mais normalement, l'intérêt premier du TE332 c'est de choper les infos du Linky ! Donc pourquoi remesurer juste derrière ?[1])
- soit la mesure d'un équipement ou groupes d'équipements branchés en triphasé (mais c'est pas hyper courant : four, plaque de cuisson, chauffe-eau, pompe à chaleur et autre ventilo-convecteurs, machine à bois...)
(12/05/2020, 19:17:12)pollux06 a écrit : C'est peut-être pour cette raison que sur les schémas fournis par Hager ce sont toujours les fils de phase qui passent dans les tores ?Effectivement, ça me semble une raison plus plausible.
Mais j'ai lu que Kevlille voulait utiliser chacun des tores pour mesurer des circuits différents (comme j'ai fait moi d'ailleurs). J'en ai conclu que :
- soit il est en monophasé,
- soit il est en triphasé mais veut faire sa mesure en aval de sa répartition des 3 phases sur 3 sous-circuits qui pris, isolément, redeviennent des circuits monophasés.
[1] pour vérifier le Linky ?
Ceci étant, chez moi, je ne suis pas tout à fait dans ce cas, mais j'ai juste deux départs derrière mon Linky, sur chacun desquels j'ai mis un tore. C'est pas que j'en avais particulièrement besoin, mais puisque je les avais et qu'il n'y a rien d'autre à mesurer dans ce coffret (si : une prise sur rail DIN avec son DD dédié pour dépanner dont je me sers jamais... j'ai même pas pris le temps d'y mettre le 3e tore...)
Toujours est-il que du coup je peux voir la répartition. Or l'un est jamais la somme des deux autres. À l'instant encore, j'ai 880 W relevé par le Linky, 246 W sur le départ A et 449 W sur le B. Ça fait quand même un gros écart, non ?