09/06/2020, 06:04:08
(08/06/2020, 21:20:41)noteregis a écrit : Je suis bon pour un Inter Diff 40A tetra + 1 disjoncteur tetra 10A pour protéger ce machin qui consomme moins d'1A.
Pour le protéger contre quoi en fait ? Pourquoi vouloir absolument protéger ? Qu'entends-tu pas « protéger », d'ailleurs ?
- Un interdif 30 mA, c'est pour protéger contre l'électrocution des occupants. Or les appareils comme un TE331 ne sont pas accessibles par les occupants. Ils doivent être installés dans une armoire ou un coffret électrique qui interdit totalement l'accès direct ou indirect aux parties sous tension (IP 2X ou 4X, classe II).
Et concernant « l'occupant bricoleur », à lui de prendre ses responsabilités : soit il n'a pas le droit de faire ce qu'il fait, soit il doit être formé et habilité aux risques électriques.
- Concernant la protection des équipements contre les surintensités, même si, à nouveau, ce n'est pas là que le risque est le plus fort, elle pourrait s'envisager. D'après la doc, le TE331 consomme 0,5 W maxi, soit quelques mA (toujours maxi). Vu de là, le calibre C10 que tu proposes, ou les 15 / 30 / 45 A de ton disjoncteur d'abonné, c'est un peu kif-kif. J'en conclus donc : pas besoin de disjoncteur, le disjoncteur de branchement suffit.
- Pour ce qui est de la protection des équipements contre les courants différentiels, il y a toujours la protection 300 mA offerte par le disjoncteur de branchement.
Reste peut-être la possibilité de sectionner pour des éventuelles interventions. Et là, si vraiment tu y tiens, un simple sectionneur tétrapolaire en amont devrait faire l'affaire.
Si tu tiens à tout prix à te mettre derrière une protection différentielle 30 mA (parce que tu doutes de toi comme « occupant bricoleur »), une solution serait d'aller chercher chacune des phases et le neutre sur des sous-circuits monophasés protégés chacun par leur interrupteur différentiel monophasé. Ça ne me semble pas très orthodoxe comme façon de faire, car ça créera un petit courant différentiel de défaut du fait du branchement triphasé, mais il sera tellement faible (je parlais d'1 mA maxi) qu'il ne déclenchera jamais ces protections différentielles.
Et par ailleurs, dans ce cas, pour assurer la fonction « sectionnement », il faudra couper chacun des circuits.