à chaque instant, le couple moteur est égal au couple résistant imposé par la charge (tablier du volet + frottements) ; pour un moteur à courant continu (T= K x I) , le courant est directement proportionnel au couple.
Avec le raisonnement de "compenser" la chute de tension en augmentant la valeur à la source , à certains moments, la tension appliquée au moteur sera supérieure à sa tension assignée (nominale).
Il faut donc quantifier en partant des caractéristiques du moteur/volet installé et de la longueur/section du câble.
Pour l'exemple, j'ai trouvé ces caractéristiques : 114x118 GGL S06 ; Volet SML S06 1,6 A.
Prenons un câble 30 mètres de 1,5 mm² entre la source et le volet donc 60 mètres de fil ; la résistance du cuivre de section de 1,5 mm² est 11,7 ohms km
Résistance du câble : 60 x 0.0117 = 0,702 ohms
Chute de tension maximale : 0,702 x 1.6 = 1,12 V
Tension minimale au moteur : 24 -1.12 V =22.87 v
Perte de couple maximale : 5 %
En prenant du câble de 2,5 mm² (0,00702 ohms/km) ; la perte de couple est de 2,8 %
Avec le raisonnement de "compenser" la chute de tension en augmentant la valeur à la source , à certains moments, la tension appliquée au moteur sera supérieure à sa tension assignée (nominale).
Il faut donc quantifier en partant des caractéristiques du moteur/volet installé et de la longueur/section du câble.
Pour l'exemple, j'ai trouvé ces caractéristiques : 114x118 GGL S06 ; Volet SML S06 1,6 A.
Prenons un câble 30 mètres de 1,5 mm² entre la source et le volet donc 60 mètres de fil ; la résistance du cuivre de section de 1,5 mm² est 11,7 ohms km
Résistance du câble : 60 x 0.0117 = 0,702 ohms
Chute de tension maximale : 0,702 x 1.6 = 1,12 V
Tension minimale au moteur : 24 -1.12 V =22.87 v
Perte de couple maximale : 5 %
En prenant du câble de 2,5 mm² (0,00702 ohms/km) ; la perte de couple est de 2,8 %