Bonsoir
Pour ma part, je ne militais pas forcément pour plusieurs sondes, mais surtout pour qu'elle(s) soi(en)t bien positionnée(s). Un capteur encastré dans une cloison risque de mesurer la température de ladite cloison, qui n'est pas forcément la même que celle de l'air de la pièce, ou alors avec un retard... Il peut effectivement aussi être influencé par la puissance que dissipe l'appareil dont il fait partie, puissance qui ne s'évacue pas très bien non plus s'il est encastré. Ne pas hésiter à utiliser un capteur déporté.
Les actionneurs proportionnels de vanne KNX sont prévus pour être montés sur des nourrices de distribution, donc oui, ça passe, juste, mais ça passe (vérifier quand même).
Oh, oui. Il ne s'agit pas de s'adapter à la demande, mais d'équilibrer les circuits : imagine que tous tes diffuseurs demandent 100 % de puissance, et qu'un circuit ait un réglage tel que sa perte de charge soit 20 fois supérieure à celle des autres, alors tout le débit d'eau chaude ira sur les autres diffuseurs et lui ne chauffera pas.
Oui, mais... non.
J'ai longtemps pensé comme toi, puis un jour j'ai approfondi mes connaissances en chauffage à eau... et je me suis aperçu que j'avais tout faux.
Pour la température de départ, intéressant de lire l'article de Wikipédia sur la Loi d'eau, notamment cette section un peu théorique. Les équations peuvent faire un peu peur, mais ça rappelle juste que :
Alors que la température extérieure, elle, elle varie considérablement : sur quelques jours tu peux passer de -10 °C à +25 °C !
Elle varie tellement plus que la température intérieure que, dans une loi d'eau, on peut assimiler la température intérieure à une constante et réguler uniquement sur la base de la température extérieure, comme ça se faisait sur les vieilles installations... ce qui n'est pas du tout absurde. En effet, si je résume : ta baraque est maintenue bon an mal an à 19 °C. S'il fait 20 °C dehors, il n'y a aucune perte thermique : pas besoin de chauffer, la chaufferie produit de l'eau à une température minimale, par exemple 20°C, bref les émetteur ne chauffent pas. S'il se met à faire 0°C, ce delta T de 20 °C entre dehors et dedans va faire que ta maison se met à perdre plein de chaleur, et il faut compenser en produisant de l'eau chaude... même si dedans, il faut toujours 19°C ( ou un peu moins, si on admet qu'un tel coup de froid a un peu rafraichi l'intérieur de la maison avant que la chaudière ne réagisse)... Mais cela importe peu. Ce qui importe surtout c'est qu'il fait froid dehors !
Il résulte de tout cela que contrairement à ce que j'ai moi-même longtemps cru, le réglage par mesure d'ambiance intérieure ne sert que de régulation secondaire. Le réglage principal doit se faire avant tout sur la base de la température extérieure. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur cette page assez pédagogique : « Les vannes thermostatiques ne peuvent donc être utilisées que comme organe de réglage final et non comme réglage principal. ». Je t'invite d'ailleurs à parcourir le site Énergie+ pour peaufiner tes connaissance en CVC. C'est un peu fouillis, mais en cherchant, on trouve des explications très bien faites.
Sinon il y a aussi des formations gratuites ici : https://formation.xpair.com/cours/presen...chaude.htm
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Vous pensez que même avec un plancher chauffant il faut plusieurs sondes par pièce ? J'avais cru comprendre que la grande force du plancher chauffant est justement d'avoir une chaleur bien homogène dans toute la pièce, contrairement à un radiateur où il fait toujours plus chaud proche du radiateur qu'à l'autre bout de la pièce. A moins que ce soit pour l'électronique du module qui ferait chauffer la sonde que tu dit ça ? J'avais vu le Theben iON 108 en thermostat, il n'a pas de PID mais il fait du PI d'après ce que j'ai vu (j'ai pas trouvé de PID). Par contre si j'ai bien compris, lorsqu'il est paramétré en tant que thermostat, il ne fait plus room controller pour les lumières, volets, etc ??
Pour ma part, je ne militais pas forcément pour plusieurs sondes, mais surtout pour qu'elle(s) soi(en)t bien positionnée(s). Un capteur encastré dans une cloison risque de mesurer la température de ladite cloison, qui n'est pas forcément la même que celle de l'air de la pièce, ou alors avec un retard... Il peut effectivement aussi être influencé par la puissance que dissipe l'appareil dont il fait partie, puissance qui ne s'évacue pas très bien non plus s'il est encastré. Ne pas hésiter à utiliser un capteur déporté.
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Ok donc plutôt directement des électrovannes KNX que de passer par des électrovannes en 0-10V avec un contrôleur genre Theben HMT ? Point de vue encombrement, cela passe sur les collecteurs de départ de plancher chauffant ?
Les actionneurs proportionnels de vanne KNX sont prévus pour être montés sur des nourrices de distribution, donc oui, ça passe, juste, mais ça passe (vérifier quand même).
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Les réglages de l'hydraulique sont-ils réellement nécessaire lorsque l'on a une thermorégulation aussi poussée ?? Pour moi, tout l'hydraulique était à fond partout et ce sont les électrovannes KNX qui règlent l'hydraulique du plancher chauffant en temps réel par rapport à la demande.
Oh, oui. Il ne s'agit pas de s'adapter à la demande, mais d'équilibrer les circuits : imagine que tous tes diffuseurs demandent 100 % de puissance, et qu'un circuit ait un réglage tel que sa perte de charge soit 20 fois supérieure à celle des autres, alors tout le débit d'eau chaude ira sur les autres diffuseurs et lui ne chauffera pas.
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - La température de départ se contrôle en fonction de la température extérieure ?? Pour moi, c'était en fonction du delta entre la température ambiante et la température voulue d'une pièce ?
- Même remarque pour le réglage de l'hydraulique, pour moi c'est le KNX qui le réglait en temps réel en fonction des besoins ??
Oui, mais... non.
J'ai longtemps pensé comme toi, puis un jour j'ai approfondi mes connaissances en chauffage à eau... et je me suis aperçu que j'avais tout faux.
Pour la température de départ, intéressant de lire l'article de Wikipédia sur la Loi d'eau, notamment cette section un peu théorique. Les équations peuvent faire un peu peur, mais ça rappelle juste que :
- la puissance nécessaire pour maintenir un volume à température donnée est égale à la puissance perdue au niveau de l'enveloppe du volume chauffé, qui est approximativement proportionnelle à la différence entre la température à l'intérieur de ce volume et la température extérieure (le coefficient de proportionnalité caractérisant le degré de l'isolation thermique entre le volume chauffé et l'extérieur. C'est une conductance thermique : plus il est faible, plus c'est isolé)
- la puissance apportée par de l'eau chaude dans un diffuseur est, elle, proportionnelle à la différence de température entre l'eau et la température ambiante (à l'intérieur du volume).
- et enfin, ces deux puissances doivent être égales, puisque la chaleur apportée compense les déperditions. Si bien qu'à la fin, on retrouve la loi d'eau habituelle qui détermine la consigne de température d'eau à produit par la chaufferie, en fonction de la température extérieure, de la température ambiante visée et de la température ambiante mesurée.
Alors que la température extérieure, elle, elle varie considérablement : sur quelques jours tu peux passer de -10 °C à +25 °C !
Elle varie tellement plus que la température intérieure que, dans une loi d'eau, on peut assimiler la température intérieure à une constante et réguler uniquement sur la base de la température extérieure, comme ça se faisait sur les vieilles installations... ce qui n'est pas du tout absurde. En effet, si je résume : ta baraque est maintenue bon an mal an à 19 °C. S'il fait 20 °C dehors, il n'y a aucune perte thermique : pas besoin de chauffer, la chaufferie produit de l'eau à une température minimale, par exemple 20°C, bref les émetteur ne chauffent pas. S'il se met à faire 0°C, ce delta T de 20 °C entre dehors et dedans va faire que ta maison se met à perdre plein de chaleur, et il faut compenser en produisant de l'eau chaude... même si dedans, il faut toujours 19°C ( ou un peu moins, si on admet qu'un tel coup de froid a un peu rafraichi l'intérieur de la maison avant que la chaudière ne réagisse)... Mais cela importe peu. Ce qui importe surtout c'est qu'il fait froid dehors !
Il résulte de tout cela que contrairement à ce que j'ai moi-même longtemps cru, le réglage par mesure d'ambiance intérieure ne sert que de régulation secondaire. Le réglage principal doit se faire avant tout sur la base de la température extérieure. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur cette page assez pédagogique : « Les vannes thermostatiques ne peuvent donc être utilisées que comme organe de réglage final et non comme réglage principal. ». Je t'invite d'ailleurs à parcourir le site Énergie+ pour peaufiner tes connaissance en CVC. C'est un peu fouillis, mais en cherchant, on trouve des explications très bien faites.
Sinon il y a aussi des formations gratuites ici : https://formation.xpair.com/cours/presen...chaude.htm