Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#9
A la lecture  de ton dernier post j'ai l'impression que tu n'as guère de connaissance en mécanique des fluides ni en thermodynamique.

Quand il y a circulation de fluide (l'eau ou un autre liquide caloporteur liquide), cette circulation se fait toujours en priorité par la partie offrant la moindre résistance à ce liquide. Il y a de nombreux composants qui entre en ligne de compte pour calculer le coefficient de perte de charge comme bien entendu la longueur du tube, son diamètre ou la viscosité du fluide mais aussi la vitesse de circulation.

La perte de charge se calcule par : [Image: c61b4838d63d07630ce5e698e8243036bc1f6f7b]
avec
  • ΔP - perte de pression [Pa]
  • ΔH - perte de charge [m]
  • fD - coefficient de perte de charge de Darcy [-]
  • L - longueur de la conduite [m]
  • ρ - masse volumique du fluide [kg m−3]
  • Dh - diamètre hydraulique [m]
  • V - vitesse moyenne du fluide [m s−1]
  • g - accélération de la pesanteur [m s−2]
Plus la vitesse est élevée plus la perte est importante (on utilise la vitesse élevée au carré pour la formule de calcul de perte de charge) donc mettre une pompe plus rapide ne fera qu'empirer les problèmes.

De plus, une vitesse très élevée ne permet pas un transfert correct des calories à la masse solide du plancher et c'est pour cette raison que les circulateurs pour du résidentiel plafonnent à 0,5 - 1 mètre cube par heure (0,5 pour une hauteur maxi de 5m).
Si on rapporte ce volume à tes 24 boucles de plancher chauffant, ça veut dire qu'il va circuler une cinquantaine de litres à l'heure dans chacune des boucles (si tu as un circulateur pour l'étage et un second pour le RDC). Tu crois franchement que tu vas pouvoir attendre que chacune des boucle se mette séquentiellement en route avec comme ordre la taille des pièces ?

Une vanne 0-10v ne t'apportera aucun confort supplémentaire ou alors il sera insignifiant et non mesurable.
Qu'est-ce que tu nommes une vanne KNX ? à ma connaissance les seules vannes de ce type sont celles qui se montent en remplacement des têtes thermostatiques des radiateurs et qui sont incompatibles avec les nourrices de plancher chauffant.

Pour avoir chez moi les 2 systèmes, je peux te dire qu'un plancher chauffant met environ 1,5H avant de commencer à modifier la température de la pièce (passage de réduit à confort) tandis qu'avec un radiateur on a le ressenti au bout de 5-7 minutes. C'est normal puisqu'un radiateur va être à 60-70°C et en contact direct avec l'air tandis que le plancher chauffant sera limité à 35°C et la chaleur devra traverser la chape et le parquet avant de diffuser dans l'air ambiant.

Quelle que soit l'appellation que tu lui donnes (espace, zone, pièce, ...) il y a une convection naturelle qui se fait entre les différentes parties d'un espace ouvert (air chaud monte et air froid descend) Tu en pourras donc jamais avoir 19 dans l'entrée et 21 dans le salon comme dans ton exemple si il n'y a pas une séparation physique entre ces 2 lieux.
Tout ce que tu obtiendras c'est que la boucle d'entrée va se couper à 19° laissant la boucle salon se débrouiller toute seule pour monter à 21° ... mais comme la boucle salon va être dimensionnée pour la superficie du salon et que les calories par convection naturelle vont partir vers l'entrée, la cuisine et la salle à manger elle n'arrivera jamais à fournir suffisamment de chaleur pour atteindre les 21°C. Au final tu vas te peler les miches dans ton canapé devant la TV car le salon ne sera jamais à 21°C et les autres parties de la pièce seront en "surchauffe".

Le thermostat n'a pas besoin d'être au milieu d'une pièce. C'est le capteur de température qui doit être correctement placé. Pour le thermostat tu peux même le déporter dans le sous-sol voire même sur un autre corps de bâtiment (même sur un autre continent !!!!) puisque ce ne sont que des circuits électroniques de calcul pur sans le moindre capteur.

Je vais peut-être me répéter mais si tu veux que ta régulation fonctionne, il faut d'abord un circuit de chauffage bien pensé, équilibré et fonctionnant correctement. La régulation sera là pour affiner et permettre des scénarios mais en aucun cas pour pallier à des erreurs de conception.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par pollux06 - 13/07/2020, 11:39:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)