Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#12
(14/07/2020, 12:32:55)starlud a écrit : ........

Par contre cette histoire de zones ouvertes m'embête beaucoup (les plus gros espace de cette maison seront ouvert...) En gros en partant du sous sol, j'aurai l'espace balneo/salle de sport  (88m²) ouvert sur la Cuisine du RDC (28m²),elle même ouverte sur la Salle à manger (21m²) et sur le salon (30m²), lui même ouvert sur l’entrée (11m²) et la salle de jeux de l'étage (77m²), elle même ouverte sur un espace détente/lecture du deuxième étage (27m²). Je n'ai pas fait le total mais ça fait une sacré paire de m² !! Si je dois mettre une seule température de consigne pour tous ces espaces, je trouve ça super dommage !!

.......
Ouahouh ....un open-space sur 3 étages ? alors là tu vas en baver pour faire ta régulation Exclamation Exclamation
Quand tu vas mettre en route le plancher chauffant de ton espace balnéo qui est au sous-sol, les calories vont d'abord chauffer l'air qui va immédiatement monter (diminution de la densité de l'air par élévation de la température) tandis que l'air plus froid en hauteur va descendre. Il va te falloir un sacré bout de temps avant d'obtenir la bonne température dans ta balnéo Cool

As-tu pensé à comment tu vas t'y prendre pour réguler ce genre de config :
  • Etage 2 - Espace détente / lecture = 21° (on bouquine sans vraiment bouger donc besoin d'une température d'air assez confortable sinon on a froid)
  • Etage 1 - Salle de jeux = 19° (les gamins ça bouge et ça cavale donc leurs corps émettent des paquets de calories)
  • RDC - Entrée=18° (on y campe pas dans cette zone) / salle à manger = 19° (confort -2) / Salon = 21° (confort car vautré sur le canapé) / Cuisine =18° (plaque de cuisson + frigo font du dégagement de chaleur en rab)
  • Sous-sol - Balnéo = 23° (on est à poil ou en maillot donc on prend vite froid) / Salle de sport =18° (on fait des exercices et on transpire déjà un max)
Sachant que toutes ces pièces sont communicantes donc avec un transfert des calories par convection naturelle. Idea

Bien que tu trouves sur le net des feuilles Excel de calcul de plancher chauffant, ce sont généralement des pros spécialisés qui font ce genre de travail.  Il faut tenir compte des volumes, des matériaux des murs, des déperditions, des apports potentiels, de l'isolation plancher/plafond/murs, de l'altitude, du type de caloporteur, des échangeurs thermiques, des fenêtres, .......

Un véritable dossier d'étude comporte pour chaque pièce outre le plan de calepinage, les infos de consommation de calories, les abaques d'échanges thermiques. Tu dois même avoir une partie te donnant toutes les indications sur les vitesses optimales de circulation de fluide, la puissance de chauffage globale nécessaire.
Le dossier que m'avait remis mon chauffagiste faisait près de 60 pages pour 14 pièces.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par pollux06 - 14/07/2020, 16:05:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)