15/07/2020, 09:19:13
(14/07/2020, 16:05:06)pollux06 a écrit : Bien que tu trouves sur le net des feuilles Excel de calcul de plancher chauffant, ce sont généralement des pros spécialisés qui font ce genre de travail. Il faut tenir compte des volumes, des matériaux des murs, des déperditions, des apports potentiels, de l'isolation plancher/plafond/murs, de l'altitude, du type de caloporteur, des échangeurs thermiques, des fenêtres, .......Idem pour moi, l'étude ne se limite pas à calcul de perte de charge dans les tuyaux.
Un véritable dossier d'étude comporte pour chaque pièce outre le plan de calepinage, les infos de consommation de calories, les abaques d'échanges thermiques. Tu dois même avoir une partie te donnant toutes les indications sur les vitesses optimales de circulation de fluide, la puissance de chauffage globale nécessaire.
Le dossier que m'avait remis mon chauffagiste faisait près de 60 pages pour 14 pièces.
Concernant la régulation sur plusieurs étages il faut comprendre que dans le cas d'un plancher chauffant, le phénomène de convection est très réduit et le gradient de température sera d'environ 1,5°C (différence de température entre le sol et le plafond).
Voici un historique de mes températures pour la pièce de vie de 95 m² séparées en 3 zones :
Cuisine : hauteur sous plafond = 2,50 m ; consigne 21 ° C ; une sonde d'ambiance ; une boucle
SAM : hauteur sous plafond à 2,50 m ; consigne 21 ° C ; une sonde d'ambiance ; deux boucles avec une électrovanne par boucle (pilotées simultanément)
Salon : hauteur sous plafond comprise entre 4, 50 m et 6, 50 m ; consigne 21 ° C ; une sonde d'ambiance ; trois boucles avec une électrovanne par boucle (pilotées simultanément)
Entre la SAM et le salon il y a un escalier ouvert pour accéder au hall d'entrée
Hall d'entrée : hauteur sous plafond comprise entre 2, 50 m (en haut de l'escalier) et 6, 50 m (en bas de l'escalier) ; consigne 19 ° C ; une sonde d'ambiance ; une boucle