(15/07/2020, 13:36:00)starlud a écrit : nn pour parler très rapidement de la partie VMC, mon idée était de placer un capteur de qualité d'air (humidité, co2, cov, etc) par pièce et de réguler la VMC avec la pire valeur de ces capteurs. Donc effectivement avec la balneo / piscine risque de faire tourner pas mal la VMCJ'ai bien compris, mais le problème, c'est que quand on commence à améliorer la perfomance énergétique d'un bâtiment, le renouvellement d'air devient une source majeure de fuite (de chaleur en hiver et de « froideur » en été)
(15/07/2020, 13:36:00)starlud a écrit : (après on y sera pas tous les jours non plus donc bon l'impact sera peut être limité ...)À mois que tu vides balneo/piscine après chaque usage, l'eau va continuer à s'évaporer même lorsque tu ne l'utilises pas
(15/07/2020, 13:36:00)starlud a écrit : Est ce que vous connaissez des débitmètres KNX ?? Je ne trouve trop rien
Pourquoi faire ?
Il existe des détecteurs de débit tout ou rien. Ils ne mesurent pas le débit, mais juste l'existence ou l'absence de débit ; leur info peut être récupérée sur le contact ToR d'un module d'entrée KNX.
Ensuite, il existe des débitmètres numériques, qui mesurent la valeur d'un débit (en l/h ou m³/h par exemple) mais je ne connais pas de modèle KNX. Il faudra donc retraiter l'information qu'ils produisent en sortie pour la traiter en KNX.
Enfin, il y a des compteurs d'énergie (ou compteurs de chaleur) qui font une mesure combinée de débit et de température, au départ et au retour, pour en déduire par calcul la puissance fournie. Je ne connais pas de modèles purement KNX, par contre Lingg & Janke commercialise des packages composés d'un compteur de chaleur non KNX et d'un boitier d'interface KNX. J'imagine qu'on peut récupérer l'information de débit (à confirmer). Par contre, attention ils sont prévu pour une plage de débit assez étroite : le modèle doit être choisi en conséquence (je voulais en mettre un pour mesurer la puissance fournie à mon locataire, mais je me suis aperçu qu'avec seulement 2 radiateurs, le débit était en dessous de la plage admissible sur un modèle 0,6 m³/h). Et c'est pas donné : compter au moins 200 €.
Mais, cela dit, je ne vois pas bien pourquoi tu veux un débitmètre numérique. Si je me suis mis à parler de débitmètre, c'était pour régler le réseau hydraulique. Comme l'a dit Yves, ils ne servent à qu'à faciliter l'équilibrage des différents circuits, qui se fait avec des réglages manuels.