(18/07/2020, 14:49:54)poukill a écrit : Bonjour à tous,
Je me demandais comment les gens gèrent le All OFF ? Est-ce que ça se gère avec une scène, ou bien c'est faisable avec des GA ?
L'idée, c'est d'avoir dans mon cas pour commencer :Merci d'avance pour vos retours.
- Un bouton "local off" pour chaque pièce qui va principalement éteindre les quelques lumières.
- Un bouton 'All Off' pour sortir de la maison qui va lui vraiment tout éteindre, baisser les volets roulants, couper l'eau, etc...
Bon week-end,
Je distingue deux types de logiques :
- un simple ordre d'extinction envoyé aux participants qu'on veut.
- un forçage en mode "éteint" (ou maison vide) qui doit être remis en mode "allumé" (ou maison occupée) pour revenir à la normale. La question qui se pose alors c'est qu'est ce passe lors du retour à la normale : rien ? retour à la situation initiale ? ça dépend des équipements ? Autre question : qu'est ce qui se passe si je tente d'allumer une lampe alors que la maison est sensée être inoccupée ? etc.
L'une et l'autre de ces deux logiques peuvent être appliquées à tes deux cas d'usage, même si on verrait plutôt la logique 1 pour ta première puce et la logique 2 pour la seconde (si tu as coupé l'eau, il faudra bien la remettre... Alors que pour les volets, c'est pas obligatoire : tu peux les fermer en partant et ne pas vouloir forcément qu'il s'ouvrent en revenant).
La logique 1, moi, je l'ai implémentée avec une adresse de groupe que j'associe à tous les objets d'entrée des actionneurs concernés, mais également aux objets de sortie des boutons poussoir qui les commandent (en mode Toggle). Ça permet au bouton de savoir que le luminaire qu'il commande est éteint et donc de renvoyer le bon ordre la prochaine fois qu'on les presse (toujours l'histoire des doubles appuis).
Tu pourrais aussi utiliser une scène, ça reviendrait un peu au même (pour éviter les doubles appuis, il faudra que les retours retours d'état aient bien été configurés)
La logique 2, elle passe plus par l'utilisation d'une fonction de forçage au niveau des participants. Et c'est sur ces participants que tu choisiras ce qui se passe à la fin du forçage.