21/07/2020, 08:00:40
(20/07/2020, 21:25:21)R4v3n a écrit : Je ne force personne, je dis que je pense qu'il faudrait l'interdire, mais je ne fais pas les loisJe comprends tout à fait ta démarche. Ce qui me gêne dans ce fait, c'est que du coup, si ton PC portable est connecté en filaire, et que tu le débranche pour te balader dans ta maison (par exemple pour tester ce que tu viens de reprogrammer sur le KNX ... mais bon très peu de gens font ça sauf ici ), tu n'as plus les mêmes droits. Ou alors tu dois ouvrir tellement de choses que ça revient au même que d'être sur le même VLAN.
Je suis conscient que le wifi est un confort pour énormément de gens, et d'autant plus dans le domaine résidentiel, et c'est bien pour ça que je disais, à la base du topic, de mettre tous les Wifis sur des vlans dédiés.
Citation :Je suis tout à fait conscient que des milliers d'entreprises utilisent du wifi, ainsi que des millions de particuliers aussi, et je sais aussi très bien que facilement 90% de ces entreprises ont déjà subit, subissent ou vont subir des intrusions et des exploitations diverses par ces systèmes (vol de données, attaques, espionnage indus etc).Si, en France si tu as une intrusion (en tant qu'entreprise, pas en tant que particulier), tu dois la signaler à l'ANSSI (mais ça reste confidentiel et non dévoilé au grand public). Si en plus cela touche des données personnelles, alors tu dois le signaler à la CNIL et avertir les personnes touchées (et c'est en général dans ces cas là qu'on en entend parler).
Mais c'est relativement transparent, et surtout, en France, nous n'avons aucune obligation légale de dévoiler publiquement que l'on a été victime d'un vol de données, et ça, ça permet de faire croire à tout le monde que tout va bien, ce qui est loin d'être la réalité.
Et je connais des PME qui sont bien mieux protégées que des entreprises plus grosses (notamment parce qu'étant petits, ils sont plus agiles, les déploiements sont plus rapides, les cercles de décisions moins long ... il leur faut juste une raison d'investir car le ratio du pourcentage d'investissement VS le chiffre d'affaire est plus important pour eux).
Totalement inutile, complètement indispensable.