Et pour rajouter une couche supplémentaire à la démonstration de Dibou :
Bien que la vanne soit de type TOR, le changement d'état n'est jamais instantané. Ainsi sur mes Möhlenhoff (fabricant réputé et extrêmement sérieux) il faut environ 4 minutes pour passer de la position fermé à la position ouverte et un petit peu moins (de quelques secondes) pour passer de ouvert à fermé.
Cette latence permet entre autre d'éviter les coups de bélier et permet au circulateur électronique de s'adapter à la différence de débit progressif.
[Mode humour ON]
Toute cette discussion me fait penser à une histoire strictement vraie des années 60 quand Porsche avait sorti la 356 modèle GTL pour la compétition. Cette voiture était une horreur au niveau de la tenue de route et pendant les pré-essais des 24h du Mans 1960 il y avait tous les ingénieurs qui étaient là modifiant encore et encore la voiture afin qu'elle arrive au moins à rester sur la piste.
Ils y ont passé 3 jours sans résultat jusqu'à ce qu'un mécano d'une voiture privée leur pose un sac de sable de 25kg dans le coffre avant. Et d'un coup tous les problèmes ont disparu.
C'est depuis cette époque que quand un truc est hyper compliqué pour pas grand chose on dit "c'est un truc d'ingénieur ça ... supprime le et tout va bien mieux marcher !!! "
[Mode humour OFF]
En KNX un seul credo : faire simple et efficace
Bien que la vanne soit de type TOR, le changement d'état n'est jamais instantané. Ainsi sur mes Möhlenhoff (fabricant réputé et extrêmement sérieux) il faut environ 4 minutes pour passer de la position fermé à la position ouverte et un petit peu moins (de quelques secondes) pour passer de ouvert à fermé.
Cette latence permet entre autre d'éviter les coups de bélier et permet au circulateur électronique de s'adapter à la différence de débit progressif.
[Mode humour ON]
Toute cette discussion me fait penser à une histoire strictement vraie des années 60 quand Porsche avait sorti la 356 modèle GTL pour la compétition. Cette voiture était une horreur au niveau de la tenue de route et pendant les pré-essais des 24h du Mans 1960 il y avait tous les ingénieurs qui étaient là modifiant encore et encore la voiture afin qu'elle arrive au moins à rester sur la piste.
Ils y ont passé 3 jours sans résultat jusqu'à ce qu'un mécano d'une voiture privée leur pose un sac de sable de 25kg dans le coffre avant. Et d'un coup tous les problèmes ont disparu.
C'est depuis cette époque que quand un truc est hyper compliqué pour pas grand chose on dit "c'est un truc d'ingénieur ça ... supprime le et tout va bien mieux marcher !!! "
[Mode humour OFF]
En KNX un seul credo : faire simple et efficace
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)