22/07/2020, 18:11:50
(22/07/2020, 17:46:06)Gautier60 a écrit : Au tout début je pensais que tu demandais comment les relier physiquement. Ça m'intéresse parce que je ne sais pas si je mets des boîtes de dérivations ou fils direct avec des gaines thermoretractable et bague en étain pour souder ensemble.
Sur ce plan, j'ai un retour d'expérience. Chez moi, j'avais laissé pendouiller un câble U10004G1,5 dans le coin supérieur droit de mes fenêtres (sortie de la gaine qui arrivait jusque-là depuis le coffret général par un chemin tortueux (c'est une vieille construction en pierre).
Les installateurs on fait ce qu'ils ont pu, à savoir : ils ont coupé le câble du volet de façon à garder 10 cm qui sortent du volet, idem avec mon U1000 et ils ont mis un pauvre domino noir à l'ancienne. Tout ça est en apparent à plein vent, aucune protection. Bon après, c'est à 2 m du sol et caché entre les fenêtres et les glissières du volet, mais c'est clairement du travail de cochon et j'en suis responsable.
Si c'était à refaire, je prévoirais une vraie boite de dérivation encastrée un peu à l'écart avec une bonne gaine entre cette boite et le coin supérieur droit, de façon à (i) pouvoir tirer proprement dans la gaîne le câble souple qui sort du caisson, et (ii) faire des vraies connexions dignes de ce nom dans la boite.
Et je parle en connaissance de cause car les moteurs sont tous tombés en rade les uns après les autres : je les remplace donc régulièrement depuis un an ou deux (j'ai 17 volets de ce type) et je réalise, une fois de plus, qu'un travail de cochon a des conséquences ...